Actualités
National

L'OFB renforce sa coopération avec l'INRAE

Agriculture
Partenariats & conventions
Vie de l'établissement

L'Office français de la biodiversité (OFB) a signé, mardi 25 février, un accord-cadre avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Ce partenariat, officialisé au Salon international de l'agriculture, a pour objectif de développer des connaissances, des méthodes et des outils communs pour mieux accompagner les politiques publiques.

Allier sciences et biodiversité

Pour répondre aux enjeux de la reconquête de la biodiversité, l'OFB et l'INRAE font front commun en renforçant leur collaboration.

Cet accord-cadre porte sur une durée de 3 ans et couvre 3 grands thèmes :

  • Accompagnement des politiques de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques
  • Accompagnement des politiques de préservation et de reconquête de la biodiversité terrestre et des politiques sectorielles impactant la biodiversité
  • Interactions entre agriculture et biodiversité
      Pierre Dubreuil (à droite), Directeur général de l’OFB, et Philippe Mauguin (deuxième en partant de la gauche), Président directeur général d’INRAE, ont signé aujourd’hui au Salon international de l’agriculture un accord-cadre pour une durée de 3 ans, en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Crédit photo : Philippe Massit / OFB

      Les deux établissements se donnent pour objectif d’accompagner et faire évoluer certaines politiques publiques structurantes comme les directives européennes sur l’eau, la nature ou le milieu marin, la stratégie nationale pour la biodiversité ou encore la politique agricole commune.
      Pour soutenir les transformations nécessaires à ces évolutions, l'OFB et l'INRAE s’engagent également à :

        • Apporter une information adaptée à la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ;
        • Aider à construire et à piloter des systèmes agricoles et forestiers durables et résilients, cohérents avec l’environnement dans lequel ils s’inscrivent, en utilisant notamment les connaissances de l’écologie ;
        • Aider à mieux gérer l’eau et les milieux aquatiques.

        Les actions menées dans le cadre de cet accord prendront la forme de projets de recherche, de groupes de travail, de formations, de partage d’expériences et de connaissances ainsi que d’actions d’expertise.

        Une collaboration sur la durée

        La coopération entre l’INRAE et l’OFB, a démarré en 2008 autour d’un programme commun sur la gestion des eaux continentales de surface.

        L’objectif de ce programme était de renforcer le lien entre recherche et besoins opérationnels dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes concernant la gestion de l’eau.

        Les deux organismes mènent depuis lors une collaboration fructueuse : développement de nombreux outils, de méthodes de diagnostics et d’évaluation à destination des gestionnaires et des pouvoirs publics.

        L'INRAE

        L'INRAE, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, il rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires ainsi qu'en sciences du végétal et de l’animal. Il est également le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

        L'INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.