En cette période inédite et à leur demande, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) apportent leur soutien aux Préfectures pour contribuer à faire respecter les mesures gouvernementales sur le confinement. Les agents des services départementaux d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de Seine-et-Marne ont ainsi été mobilisés pour des opérations de contrôles les 28 et 29 mars.
L’établissement a décliné la stratégie gouvernementale et transmis à ses ministères de tutelle ainsi qu’au ministère de l’Intérieur les notes et instructions prises pour faire face à la crise. Dans les territoires, les directions régionales et les services départementaux les ont également portées à la connaissance des préfets. Dans ce contexte, des préfets ont fait appel aux services présents dans leur département pour participer aux patrouilles de surveillance mises en œuvre. Leur connaissance du terrain, en particulier en milieu rural est en effet un atout primordial pour cibler les zones à risque de fréquentation, de manière complémentaire aux actions mises en œuvre par les autres services de police.
En Indre-et-Loire, 4 inspecteurs de l’environnement du service départemental ont été réquisitionnés sur trois demi-journées. Ils se sont déployés sur les secteurs dans lesquels ils ont l’habitude de rencontrer et contrôler les usagers (promeneurs, pêcheurs, chasseurs, motocyclistes,…), notamment le long des cours d’eau (Loire, Cher). 43 personnes ont été rencontrées, dont 11 n’étaient pas en situation de produire leur attestation de déplacement.
En appui de la gendarmerie nationale, 5 inspecteurs de l’environnement du service départemental et du service police judiciaire et renseignement de la Direction Police et Permis de Chasser ont été mobilisés dans le Loir-et-Cher. Ils ont rencontré 28 usagers, notamment en forêt domaniale de Blois. Deux procès-verbaux ont été établis par les agents de l’OFB pour circulation de véhicules terrestres à moteur (en l’occurrence un quad et une moto) dans le lit de la Loire.
La gendarmerie a établi les procès-verbaux et rappels à la loi relatifs au non respect du confinement.
Durant deux journées, en Seine-et-Marne, deux agents du service départemental ont effectué des surveillances sur les massif forestiers du Nord (Armainvilliers-Gretz, Choqueuse, Crécy-la-Chapelle) pendant que deux autres étaient positionnés sur les massifs du Sud (Poligny-Nemours-Nanteau, Bois-le-Roi,...). Ils ont rencontré 5 usagers, dont un seul a pu produire une attestation de déplacement.
Si ces bilans témoignent d’un meilleur respect du confinement par rapport aux opérations qui ont pu être menées jusqu’alors, ils montrent également que la mobilisation de l’OFB est complémentaire à celle des services de l’État, en particulier dans les zones périurbaines et habituellement fréquentées. D’autres opérations sont prévues sur l’ensemble du territoire français.
Pendant toute cette période, l’Office français de la biodiversité et ses agents restent mobilisés aux côtés des services de l’État. Ainsi, au-delà de cette contribution à la surveillance des mesures de confinement, des opérations sont menées sur l’ensemble du territoire dans le strict respect des instructions de la directions générales.
À ce stade, plus de 50 interventions liées à l’urgence ont pu permettre de mettre fin à des atteintes graves à l’environnement (pollutions, braconnage, atteintes aux milieux), de réaliser des missions liées aux grands prédateurs ou d’exercer la surveillance sanitaire de la faune sauvage.