En cette période inédite de crise sanitaire et sur réquisition du préfet des Pyrénées-Atlantiques, l’Office français de la biodiversité (OFB) apporte son soutien aux forces de sécurité intérieure (Gendarmerie, Police nationale, Police municipale) pour contribuer à faire respecter les mesures gouvernementales de confinement.
Depuis le 4 avril, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB sont mobilisés pour des patrouilles de surveillance dans les zones à risque de fréquentation accrue. En 6 jours d’intervention, 47 personnes ont été contrôlées, 29 en conformité avec les dispositions du confinement et 18 ont été verbalisées par les services de la Gendarmerie ou de la Police. Le principal objectif est la sensibilisation du public au respect de la réglementation en matière de confinement.
Ces interventions en binôme avec la Gendarmerie ou la Police, ou en liaison avec leurs patrouilles sont effectuées sur les secteurs recouvrant de forts enjeux de biodiversité et présentant un attrait touristique tels que les vallées pyrénéennes d’Aspe, Ossau, Barétous, Soule, Irati ou encore dans les forêts littorales de la commune d’Anglet. Les contrôles des usagers ont lieu sur les départs de sentiers de randonnées ou les chemins forestiers;