Presse
Auvergne-Rhône-Alpes

Opération anti-braconnage saumon dans l’Allier : l’OFB reste vigilant sur cette espèce emblématique et sensible

Police de l'environnement
Espèces

Le service départemental de l’Allier a été sollicité par plusieurs organismes faisant état de signalements répétés de braconnage sur le saumon, sur le secteur de Vichy et des communes avoisinantes. Pour mettre fin à ces pratiques sur cette espèce fragile, à fort enjeu patrimonial, les agents du service départemental de l’Allier ont conduit quatre opérations de surveillance entre le 9 et le 13 avril.

Avril : confinement… et pic de la migration du saumon sur l’Allier

Le cycle de vie du saumon est remarquable et le conduit à fréquenter périodiquement les cours d’eau de l’Allier. Après avoir remontés la Loire, les poissons adultes venant des eaux du Groenland et des Îles Féroé viennent se reproduire sur les frayères du Haut-Allier, endroits où ils sont nés.
Le confinement exceptionnel que nous vivons en ce moment induit une baisse de fréquentation des espaces publics et milieux naturels qui peut donner un sentiment de moindre surveillance et pousser à des pratiques illégales ou impactant l’environnement.

Une opération de police coordonnée avec le procureur et la préfecture sur 4 jours

Plusieurs contrôles ont été effectués sans relever d’infraction au code de l’environnement, notamment sur le secteur de l’observatoire des poissons migrateurs installé au pont-barrage de Vichy, sur le linéaire de l’Allier sur chaque rive jusqu’en limite du département du Puy-de-Dôme où le dispositif avait été complété par des missions ponctuelles assurées par les collègues du service départemental voisin. La Sioule, rivière où remontent les saumons, a également été surveillée par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB. La présence sur le terrain des équipes a toutefois permis de rappeler l’importance de veiller à respecter la réglementation afférente aux cours d’eau ainsi qu’à la protection des espèces menacées telles que le saumon.

Une vigilance particulière autour des ouvrages de franchissement

Ces ouvrages aménagés sur les cours d’eau (aussi appelés passes à poissons) sont des zones de grande vulnérabilité pour la faune aquatique et ont été systématiquement visités par les équipes. L’opération a également permis de constater les faibles débits qui compliquent encore la migration des poissons. La DDT de l’Allier, dans ce contexte, a d’ailleurs demandé l’abaissement de deux vannes du pont-barrage de Vichy pour faciliter la dévalaison des smolts, mesure exceptionnelle prévue par arrêté et possible du fait d’une moindre demande en eau sur la rivière artificielle, en cette période de confinement.

« Tous les inconvénients ont leurs avantages » (Victor Hugo ; Les orientales, Préface - 1829)

Les actions de l’OFB en faveur du saumon

L’OFB agit et reste vigilant tout au long du cycle du saumon. Une actualité dédiée aux enjeux de protection des poissons migrateurs ainsi qu'aux actions de l'OFB en faveur du saumon est disponible sur notre site internet.

Téléchargez le communiqué de presse