Les agents de l'Office français de la biodiversité élargissent le périmètre de leurs missions en période de confinement. Ce mardi 21 avril, le service interdépartemental Yvelines - Val-d'Oise a été contacté par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Provence Alpes Côte d'Azur pour la récupération d'un aigle de Bonelli (Aquila fasciata).
Un jeune individu, né en 2019 sur le massif de la Sainte Baume (près de Marseille) et équipé d'un traceur dans le cadre du Plan National d'Action (PNA) concernant cette espèce très menacée en France, semble immobile dans le Val-d'Oise depuis la veille au soir. Seuls 39 couples reproducteurs ont été identifiés en France en 2019 dont 21 en région PACA.
Les deux agents de l'OFB dépêchés sur place ont hélas retrouvé l'animal mort, les premiers éléments semblant orienter la cause du décès sur une électrocution, l'oiseau ne présentant pas de traces d'atteinte visible et ayant été retrouvé sous une ligne électrique. Il s'agit malheureusement de l'une des principales causes de mortalité de cette espèce.
Selon le CEN, la présence qui peut paraître surprenante de cet oiseau méditerranéen dans le Val d'Oise n'est pas si exceptionnelle : les jeunes de l'espèce peuvent faire de très grandes distances avant de revenir s'installer. Certains oiseaux suivis seraient remontés jusqu'au Danemark.
L'individu récupéré dans le Val d'Oise est actuellement stocké par l'OFB en attendant le déconfinement et une autopsie avec une probable naturalisation par le Museum national d'Histoire naturelle. Le traceur va quant à lui être renvoyé au CEN pour équiper un nouveau jeune.