Durant le confinement, deux agents de l’OFB sont intervenus jeudi 23 avril, en bateau, sur la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) du lac du Der afin de mettre en place des radeaux pour la nidification de la Sterne pierregarin.
Très attractive de par la quiétude des lieux et la disponibilité alimentaire (poissons), la réserve du lac du Der ne présente « naturellement » pas, ou très peu, de sites de nidifications favorables pour cette espèce.
Suite à l'observation, à la fin des années 1980, de plusieurs tentatives infructueuses de nidification sur le site, et de la fréquentation de plus en plus régulière d’individus en période prénuptiale, des aménagement artificiels ont été mis en place chaque année depuis 1990. Ils sont constitués de 4 radeaux flottants recouverts de graviers d'une surface totale d'environ 80 m².
Sans cette intervention, la reproduction des quelques 125 couples (en moyenne depuis 2005) nichant habituellement sur ces radeaux aurait été sérieusement compromise, impactant probablement fortement la population nicheuse de l’ex-région Champagne-Ardenne estimée à 200-300 couples.
La Sterne pierregarin (Sterna hirundo) est un oiseau migrateur qui se rencontre dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Asie tempérée et l’Amérique du Nord. En France, cette espèce est présente de mars-avril à septembre-octobre puis hiverne au Sénégal et au Togo. Elle se nourrit principalement de poissons marins et/ou d’eau douce pêchés majoritairement en vol et piqués. Les proies sont capturées en surface.
En période de reproduction, les couples s’installent habituellement très près les uns des autres, en restant souvent fidèles à leurs sites de nidification.
La Sterne pierregarin est une espèce protégée (Article 1 et 5 de l’arrêté du 17 avril 1981) et inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseau. La population mondiale est estimée à moins de 500 000 couples, dont environ 4 880 en France.
Les menaces principales qui pèsent sur l’espèce concernent essentiellement le dérangement, les aménagements et la disparition des sites de nidification. L’évolution des milieux, en particulier la fermeture et la colonisation par la végétation, sont défavorables à la pérennité des colonies. Sur les sites continentaux, cette fermeture des milieux de reproduction est favorisée par la stabilisation des régimes hydrauliques des fleuves et rivières (canalisation, barrages…). La présence de colonies de sternes pierregarins constitue donc un excellent indicateur de l'état de santé des fleuves et des rivières.
Les réserves de chasse et de faune sauvage
Une réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) est une zone de quiétude pour les animaux où la pratique de la chasse est interdite ainsi que tout autre activité susceptible de déranger la faune sauvage.
Les réserves ont trois rôles majeurs :
Ces réserves peuvent devenir des réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) si elles présentent une importance particulière (études scientifiques ou démonstrations pratiques qui y sont menées, espèces dont les effectifs sont en baisse ou remarquables, grande étendue).
L'Office français de la biodiversité gère ou co-gère 17 RCFS (dont 8 nationales) sur l'ensemble du territoire.