La bécassine des marais est une espèce migratrice très présente en France. Sa population fait l'objet d'un suivi mené par les membres du Réseau Bécassines et coordonné par l'Office français de la biodiversité.
La bécassine des marais est un oiseau de taille moyenne que l'on retrouve principalement en zones humides. Elle a une envergure de 40 à 50 cm pour un poids avoisinant les 100 g.
Espèce discrète, elle se cache de ses prédateurs grâce aux motifs ocre de son plumage qui lui permettent de se fondre dans son environnement. Cependant, elle reste facilement identifiable par son vol en zigzag et son cri lors de l'envol.
Grâce à son long bec caractéristique mesurant deux fois la largeur de sa tête, la bécassine des marais sonde les sols mous pour détecter et picorer ses proies. Son régime alimentaire se compose principalement de vers, larves et petits mollusques, crustacés et insectes, mais également de graines.
Présente dans presque tous les pays de l’hémisphère nord, l'essentiel de la population européenne se reproduit en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves et d’Europe centrale et majoritairement en Russie européenne.
En France, même si l'espèce est très abondante en hivernage, elle est en limite d’aire de reproduction et les effectifs nicheurs sur le territoire sont peu nombreux et même considérés "en danger critique". Ce phénomène s'explique par le fait que les effectifs migrateurs et hivernants nichent ailleurs (en Europe et en Russie). On estime que moins de 100 couples nicheurs sont présents en France, principalement dans le Doubs et le Cantal.
Les bécassines des marais migrent d'août à novembre puis de mars à mai et hivernent de décembre à février.
Le Réseau Bécassines, mis en place en 2006, assure le suivi de la population des bécassines des marais en France. Il a pour objectif de récolter un maximum d'informations sur cette espèce et notamment d'étudier les mécanismes de migration et d'hivernage ou encore d'identifier les zones de reproduction.
Depuis 2017, grâce à un partenariat entre l’OFB et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), leurs déplacements migratoires sont étudiés plus finement en équipant ces oiseaux de balises GPS/Argos miniatures. Au total, 105 bécassines des marais ont été équipées ces dernières années.
Les relevés de positions issues des spécimens équipés en 2020 alimentent une carte des migrations qui est actualisée chaque semaine ou tous les 10 jours. Une synthèse de ces données est publié chaque année.
En partenariat avec les acteurs du monde cynégétique, le Réseau Bécassines suit également les prélèvements et analyse les plumages pour estimer la tendance démographique des effectifs.