L’édition 2021 du concours Capitale française de la biodiversité a pour thème « eau et biodiversité ». Il récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour remplir le dossier de candidature.
Depuis 10 ans, le concours Capitale française de la biodiversité identifie et valorise les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature. L'Office français de la biodiversité est organisateur de ce concours national aux côtés de nombreux partenaires.
Pour cette nouvelle édition, les collectivités peuvent mettre en avant leurs actions de :
Le concours désignera au printemps 2021 la Capitale française de la biodiversité 2021 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités).
Plus qu’un concours, l’opération Capitale française de la biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. L’opération est ainsi ouverte aux villes et intercommunalités pionnières en matière de biodiversité comme aux collectivités qui font leurs premiers pas dans le domaine. Elle leur offre :
Plusieurs outils sont à disposition des collectivités qui souhaitent déposer leur candidature :
En 2019, 148 communes et intercommunalités ont participé au concours. La Métropole de Lyon avait été élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 » pour ses actions exemplaires sur le thème « Climat : la nature source de solutions ».
Calendrier
En savoir plus