Plusieurs loups captifs d'un parc animalier s'étaient échappés après la détérioration de leurs clôtures par la tempête Alex qui a ravagé la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes.
Ce parc comporte trois enclos, dédiés à chaque sous-espèce présente. Si l'enclos détenant les loups gris n'a pas été endommagé, celui détenant trois loups de l'Arctique a été emporté par une coulée de boue. Deux loups de l'Arctique ont été retrouvés morts, le troisième n'ayant à ce jour pas été retrouvé.
Depuis plusieurs jours, les équipes de l'Office français de la biodiversité recherchaient activement les 7 loups du Canada dont l'enclos a subi d'important dégâts qui ont permis aux animaux de s'échapper.
L'objectif de ces recherches est de capturer les animaux et de les confier provisoirement à un centre agréé. La capture est une opération technique délicate qui nécessite une anesthésie au moyen d'un fusil hypodermique par des agents spécialement formés à cet effet. Les enjeux sont à la fois d'éviter la dispersion de ces animaux captifs dans le milieu naturel et d'assurer leur survie, dans le respect du bien-être animal.
Ce lundi 12 octobre, accompagnés d'une soigneuse du parc Alpha, d'un vétérinaire du SDIS et d'un lieutenant de louveterie accompagné d'un chien spécialiste du pistage de la faune sauvage et, les agents du service départemental des Alpes-Maritimes de l'OFB ont localisé un des sept loups recherchés. L'animal se trouvait dans un secteur où une partie de la meute avait été aperçue hier.
Cette opération, organisée au moyen d'un hélicoptère, s'est parfaitement déroulée grâce à l'appui de la Préfecture, du SDIS et de ses vétérinaires, des soigneurs du parc Alpha, de la Gendarmerie nationale et à l'aide de parcs zoologiques.
Les recherches se poursuivent actuellement pour tenter de retrouver les 6 autres individus, dans des conditions très difficiles liées au milieu montagnard, aux routes coupées, ou aux moyens de communications perturbés.