Pour identifier l’origine des déchets retrouvés sur le littoral, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis prélèvent et analysent des échantillons sur plusieurs sites.
4 fois par an, soit une fois par saison, les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis effectuent un suivi de 4 sites « échantillons ». Ils quadrillent un secteur géolocalisé, de 100 mètres de long sur toute la largeur de plage, et ramassent tous les macro-déchets échoués.
À la fin de chaque session, les déchets sont identifiés, classifiés, comptés et pesés. Les données sont centralisées sur une base de données nationale et analysées par le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles de l’eau) pour chaque site.
Ces opérations sont essentielles pour connaître avec précision le type de déchets échoués, le volume, la provenance et l’évolution des échouages. Les données recueillies permettront d’identifier les principaux émetteurs de déchets et de faire évoluer la législation au niveau européen pour réduire ou arrêter la production de certains objets responsables des pollutions. D’ici fin 2021, 6 nouveau sites seront également suivis.
Ces suivis s’inscrivent dans le programme national de surveillance des déchets marins de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) piloté par le CEDRE. La Ligue de protection pour les oiseaux (LPO), l’association Téo, la communauté de communes de l’île de Ré et le CPIE du Médoc sont également associés à ce programme.