Le 10 septembre 2020, le plan de gestion du domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud a été finalisé. Ce document définit pour les 10 prochaines années les objectifs généraux de gestion en fonction des enjeux identifiés.
Le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud est une propriété de 473 hectares acquise en 2012 par le Conservatoire du littoral et gérée depuis 2013 par l’Office français de la biodiversité. En 2019, un état des lieux a été réalisé pour déterminer les grands enjeux de gestion du site. Suite à ce diagnostic, un plan de gestion multi-sites a été élaboré en concertation avec le propriétaire, le gestionnaire, les acteurs du territoire et les bureaux d’études mandatés pour son élaboration. Ce plan, d’une durée de 10 ans, concerne 5 espaces naturels protégés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer :
Cette vision multi-sites permet de hiérarchiser les enjeux à une échelle plus large tout en permettant de les prioriser également au sein du site.
5 objectifs à long terme ont été définis, déclinés en 27 objectifs opérationnels et 57 fiches actions :
Ce plan de gestion est coordonnée par le Conservatoire du littoral avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il a été réalisé par un regroupement de trois bureaux d’études : les Ecologistes de l’Euzière (coordination et volet écologique), CCE&C (volet hydraulique) et ECOSYS (volet socio-économique).
En 2025, une évaluation à mi-parcours sera conduite pour adapter les objectifs en fonction des premiers résultats obtenus. L’évaluation finale des effets de ce plan de gestion sera réalisée en 2030.
Le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud
Localisé sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud est intégré dans un ensemble de zones humides de plusieurs milliers d’hectares, situé entre les bourrelets alluviaux du Petit Rhône et la dépression centrale du delta représentée par l’étang du Vaccarès. Les Grandes Cabanes bénéficient d’inventaires et de mesures de protection multiples : ZNIEFF terrestre de type I et de type II, ZPS et ZSC Camargue, zone centrale de la Réserve de Biosphère Camargue, zone Ramsar Camargue et dans le périmètre du Parc naturel régional de Camargue.
D’une superficie de 473 ha, le site offre une remarquable mosaïque de milieux doux et saumâtres (sansouïres, montilles, pelouses, jonchaies, baisses, mares temporaires ou encore des ripisylves) qui abritent de nombreuses espèces floristiques et faunistiques à forte valeur patrimoniale, notamment l’avifaune nicheuse et hivernante.
En savoir plus