Après les restrictions liées à la crise sanitaire de la COVID19, une autre crise sanitaire vient impacter la pratique de la chasse au gibier d’eau : l’influenza aviaire. Une instruction du Ministère chargé de l’agriculture en date du 24 novembre 2020 définit les mesures applicables aux détenteurs d’appelants afin de limiter au maximum les risques de propagation de la maladie entre oiseaux sauvages et domestiques. En Normandie, afin de faire respecter ces nouvelles dispositions, l’Office français de la biodiversité (OFB), mène une campagne de sensibilisation et de contrôles, comme se fût le cas dans l’Eure, sur le marais Vernier, les 27 et 28 novembre derniers.
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Si les souches actuelles de l’Influenza aviaire ne sont pas transmissibles à l’Homme, cette maladie qui affecte les oiseaux, peut être mortelle pour ces espèces. La France est passée en niveau de risque « élevé » Influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020. Cette situation n’est pas nouvelle, des épisodes similaires ont déjà eu lieu par le passé. Il y a donc un risque fort de contamination pour les élevages de volailles, ce virus pouvant notamment se transmettre des oiseaux sauvages aux oiseaux domestiques. Afin de prévenir cette propagation, différentes mesures de surveillance et de biosécurité sont prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016, en fonction du niveau de risque. L’instruction du Ministère chargé de l’agriculture du 24 novembre 2020 vient compléter cet arrêté en définissant notamment des mesures applicables spécifiquement aux appelants pour la chasse au gibier d’eau, ces oiseaux qui servent à attirer les oiseaux sauvages.
D’une manière générale, les interactions entre oiseaux sauvages et domestiques et les brassages entre eux doivent être limités au maximum. De ce fait :
A cette réglementation liée au niveau de risque « élevé » Influenza aviaire restent applicables les mesures liées au confinement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire COVID 19 : les chasseurs doivent être munis d’une attestation de déplacement et ne peuvent exercer leur activité que dans la limite de trois heures quotidiennes et de 20 km autour du domicile (décret du 29 octobre 2020 modifié).
L’OFB est chargé de missions de police sanitaire et contribue à la prévention des épidémies dans la faune sauvage. Les services départementaux de l’OFB réalisent notamment dans ce cadre des missions d’informations et de contrôle comme cela a été le cas dans l’Eure. Les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020, les agents du service départemental de l’OFB de l’Eure, accompagnés des gendarmes de la brigade de Pont-Audemer, ont mené dans le marais Vernier une campagne d’information puis de contrôle sur les nouvelles dispositions relatives à la chasse au gibier d’eau liée au contexte d’Influenza aviaire. Le 27 novembre l’information a été portée auprès de 6 installations de chasse occupées au total par 10 chasseurs. Le lendemain, 4 installations de chasse ont été contrôlées. Deux des contrôles étaient non conformes avec notamment des infractions relevées concernant le transport d’appelants, le dépassement du seuil de 30 animaux présents sur le lieu de chasse, l’absence de registre ou des appelants non identifiés.
Une surveillance active des oiseaux sauvages
Une surveillance des mortalités d’oiseaux sauvages est assurée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Fédérations départementales des chasseurs dans le cadre du réseau SAGIR. Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles des anatidés (oies, cygnes, canards,..), rallidés (ex: foulques,..), laridés (mouettes, goélands, sternes,..), mais aussi les rapaces et échassiers. Si vous constatez une mortalité suspecte de ces oiseaux, contactez (sans toucher aux oiseaux) le service départemental de l’OFB - sd27@ofb.gouv.fr – ou la fédération départementale des chasseurs.
Pour toute question concernant ces dispositions, contactez le service départemental de l’OFB :