En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Office français de la biodiversité (OFB) gère le domaine des Grandes Cabanes Sud.
Le domaine des Grandes Cabanes Sud est un espace naturel protégé situé dans le département des Bouches-du-Rhône sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer (13 460). Ancienne chasse privée d’une superficie de 473 hectares, il a été acquis par le Conservatoire du littoral en mars 2012 qui en a confié la gestion à l’OFB.
Le site est intégré dans un ensemble de zones humides de plusieurs milliers d’hectares au cœur de la Camargue, situé entre les bourrelets alluviaux du Petit Rhône et la dépression centrale du delta représentée par l’étang du Vaccarès.
Le domaine est au centre d’importantes zones humides, propriétés publiques (le Mas de la Cure, le Mas de Ménage, Consécanière et l’Etang de Vaccarès) et privées (les marais des Bruns, de Carrelet et de Bardouine).
Le domaine, situé sur le périmètre du Parc naturel régional de Camargue, bénéficie d’inventaires et de mesures de protection multiples :
Il a également obtenu le label européen « Territoires de faune sauvage » (Widlife Estate) qui a pour ambition de promouvoir des gestions exemplaires conciliant la conservation de la nature et activités socio-économiques.
Dès l’installation de l’OFB, les premiers inventaires et suivis ont été mis en place afin d’établir un diagnostic écologique pour la mise en place d’une notice de gestion.
La richesse écologique du site s’exprime notamment par :
Conformément à l’article L. 322-1 du code de l’environnement, la gestion du site des Grandes Cabanes Sud a pour objectifs la protection du patrimoine naturel et le respect des équilibres écologiques. En concertation avec le Conservatoire du littoral, l’OFB met en œuvre sur ce territoire un modèle de gestion de protection du patrimoine naturel et de respect des équilibres écologiques. En concertation avec le Conservatoire du littoral, l’OFB met en œuvre sur ce territoire un modèle de gestion de protection du patrimoine naturel et de respect des équilibres écologiques en conciliant la préservation de zones humides avec une gestion cynégétique durable. En effet les Grandes Cabanes est se positionne en site pilote d'une chasse durable et raisonné et lieu privilégié de dialogue et retours d'expérience sur la gestion des marais avec le monde de la chasse.
Suite à une première notice de gestion provisoire, un premier plan de gestion a été élaboré en 2020. C’est un plan de gestion multi-sites d’une durée de 10 ans, coordonné par le Conservatoire du littoral avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Il concerne 5 espaces naturels protégés sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer :
Ce plan de gestion a été élaboré en concertation avec le propriétaire, le gestionnaire, les acteurs du territoire et les bureaux d’études mandatés pour son élaboration. Il définit pour les 10 prochaines années les objectifs généraux de gestion à long terme en fonction des enjeux préalablement identifiés lors du diagnostic. Les objectifs opérationnels en découlant forment la feuille de route du gestionnaire qui confortera les actions engagées.
La particularité de ce plan de gestion est la vision multi-sites qui permet de hiérarchiser les enjeux à une échelle plus large tout en permettant de les prioriser. La méthode utilisée s’appuie sur l’analyse de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF), elle repose sur l’identification des fonctions remplies par la zone humide, de ses menaces et pressions et des services-rendus afin d’établir une cartographie de l’EBF.
6 objectifs à long terme ont été définis, déclinés en 27 objectifs opérationnels et 57 fiches actions :
Règlementation dans le domaine
Le domaine est interdit au public mais des visites guidées ponctuelles sont organisées chaque année.
Contact & informations
Mas des Grandes Cabanes Sud
13 460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer
dir.paca-corse@ofb.gouv.fr