Presse
Occitanie

ABC et Fête de la Nature à La Malène (Lozère) : l’OFB sensibilise à la conservation des pollinisateurs

Sensibilisation
Espèces

Le 21 mai dernier, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Parc national des Cévennes ont répondu présent à l’invitation de Marie Toupet, animatrice de l’Atlas de la biodiversité communale de La Malène, pour une soirée consacrée aux pollinisateurs. Cette animation labellisée Fête de la Nature a rassemblé une vingtaine de personnes.

La commune de La Malène, située dans l’aire d’adhésion du Parc national des Cévennes, est un site remarquable à plusieurs titres : les Gorges du Tarn, avec ses formations calcaires qui façonnent le paysage, la présence de quatre espèces de vautours et d’orchidées rares, comme le Sabot de Vénus, sans oublier la biodiversité « ordinaire ».

Pour mieux connaitre ce patrimoine naturel, et pour que les habitants puissent se l’approprier, la commune s’est lancée dans un Atlas de la biodiversité communale (ABC) en 2019 et pour une durée de trois ans.

Les pollinisateurs, un enjeu vital pour l’OFB

Au cours de cette soirée, l’OFB a développé les enjeux de conservation des pollinisateurs, vitaux pour l’Homme au regard des nombreux services rendus : alimentation, santé, maintien de la qualité des écosystèmes, patrimoine culturel etc.

Cette animation a permis de rappeler le déclin massif des pollinisateurs, constat partagé par le public qui a fait part de son étonnement de ne plus voir de papillons dans leur département ou de ne plus observer d’insectes sur les phares de leurs voitures. Ce déclin est lié aux activités anthropiques : artificialisation des sols, fragmentation et dégradation des habitats, pollution par les produits phytopharmaceutiques et en particulier les néonicotinoïdes, introduction d’espèces exotiques envahissantes, réchauffement climatique.

Enfin, l’OFB a donné des pistes pour que chacun puisse, au quotidien, adopter les bonnes pratiques et les bons gestes pour préserver les pollinisateurs (favoriser voire restaurer leurs habitats).

L’abeille et le Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes, établissement rattaché à l’OFB, a présenté des actions menées en faveur de la protection des pollinisateurs, sauvages et domestiques, aux côtés d’acteurs locaux (agriculteurs, apiculteurs, élus, ...).

Un programme de plantations de haies mellifères a ainsi été lancé sur l‘ensemble du territoire (zone cœur et aire d’adhésion), organisé par le Parc national et co-financé par l’Europe, le CGET, la Région et le Parc national des Cévennes.

Sur le même principe, un challenge sur les prairies fleuries est organisé chaque année : un inventaire floristique exhaustif est réalisé sur les parcelles des agriculteurs volontaires, et la parcelle qui compte le plus de diversité remporte un prix.

Enfin, un inventaire des pollinisateurs présents sur le Parc national est mené par l’Institut national de la recherche agronomique (INRAe). Un pré-inventaire dénombrait 260 espèces environ, mais l’inventaire complet pourrait atteindre les 400 espèces.

Pour en savoir plus sur les ABC, consultez le site https://abc.naturefrance.fr/.

Téléchargez le communiqué de presse