Depuis 2015, l’association NudgeFrance organise chaque année un challenge auprès des étudiants afin qu’ils inventent des « nudges » pour inciter à adopter des comportements plus vertueux. Après le covoiturage en 2020, c’est la biodiversité qui est mise à l’honneur grâce à un partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA. L’objectif est de créer des nudges pour inciter l’ensemble des citoyens à adopter des gestes quotidiens en faveur de la biodiversité. Les inscriptions à ce challenge sont ouvertes aux étudiants en France et à l’international à partir du mois d’octobre.
Issu des enseignements de l’économie comportementale, un nudge est une incitation douce ou "coup de pouce" (en anglais) donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Face à une situation de choix d'action, il oriente le comportement sans culpabiliser ou contraindre la personne. Un nudge peut prendre la forme d'un message écrit, d'un objet ou d'un simple symbole.
Quelques exemples :
Comme le souligne, Christophe Aubel, directeur délégué Mobilisation de la société à l’OFB, dans une vidéo sur le Nudge Challenge 2021 : « On a construit notre bien-être et nos sociétés sur les services rendus par la nature, sauf que la biodiversité va mal donc les enjeux sont majeurs. Cela veut dire que nous sommes tous concernés, que l’on peut et qu’on doit tous se mobiliser pour la biodiversité ».
Organisés en équipes, les participants devront choisir un comportement en lien avec la biodiversité et produire une vidéo d’environ 3 minutes pour présenter :
Les comportements choisis pourront être directement ou indirectement liés à la biodiversité, via une des 5 pressions exercées sur celle-ci (voir l’encadré présent à la page suivante).
Pour découvrir des exemples de gestes à adopter pour la protection de la biodiversité, consultez la plateforme « les bons gestes ».
Le challenge se déroulera entre octobre et décembre :
Pour plus de précisions sur les modalités pratiques du concours, rendez-vous sur le site de NudgeFrance ou contactez Auriane Bugnet, chargée de mission coordination stratégique et innovation publique à l’OFB : auriane.bugnet@ofb.gouv.fr.
Les 5 pressions exercées sur la biodiversité