Actualités
Bourgogne-Franche-Comté

Premier signalement d’écrevisse à pinces bleues sur le territoire français

Connaissances & données
Espèces

La présence de l’écrevisse à pinces bleues a été confirmée en août 2021 dans le département de l’Yonne. Il s’agit de la 10ème espèce d’écrevisse en France classée sur la liste des espèces exotiques envahissantes.

En août 2021, un agent du syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon a été sollicité pour identifier des écrevisses pêchées dans un plan d’eau de l’Yonne. Cette première analyse morphologique semblait révéler la présence d’une espèce d’écrevisse encore inconnue sur le territoire français : l’écrevisse à pinces bleues.

Plusieurs spécimens ont été capturés par les agents de l’Office français de la biodiversité et envoyés au laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions de l’université de Poitiers. Une analyse moléculaire a alors confirmé la présence de cette espèce dans le département.

Originaire d’Amérique du Nord, l’écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis) est classée sur la liste des espèces exotiques envahissantes. Elle est connue pour être porteuse de la peste des écrevisses (aphanomycose). Le risque global, lié à l'apparition de cette espèce, est considéré comme « élevé ».

Pour préserver la biodiversité locale, l’OFB et ses partenaires travaillent actuellement à la mise en place d’un programme de connaissance sur cette espèce afin de déterminer son stade d’invasion dans le département. En fonction des résultats, les modalités d’une campagne d’éradication seront décidées.

Les espèces exotiques envahissantes (EEE), introduites de façon volontaire ou fortuite par l’Homme, représentent une menace pour les écosystèmes. Elles peuvent capter une part trop importante des ressources dont les espèces locales ont besoin pour survivre, modifier les milieux naturels voire être prédatrices des espèces indigènes.

Selon le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les EEE représentent une des 5 menaces majeures sur la biodiversité.
Par ailleurs, en France, 10 espèces d’écrevisses sur 13 présentes sur le territoire sont des espèces exotiques envahissantes et quatre d’entre-elles ont été découvertes ces trois dernières années.