Le 5 avril 2022, des agents du service départemental des Hautes-Alpes de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de sensibilisation auprès d’une classe du collège de Guillestre.
En montagne, les activités sportives et de loisir comme le ski ou la motoneige peuvent déranger les espèces. Afin de sensibiliser les jeunes à la fragilité de la faune en période hivernale, trois agents de l’OFB ont organisé une sortie nature en montagne avec une classe de 4e.
Cette classe du collège de Guillestre est une section sportive qui bénéficie tout au long de son cursus de nombreuses interventions autour de l’environnement, en partenariat avec le Parc naturel régional du Queyras et l’OFB. La plupart de ces élèves fréquentent de manière récurrente ces espaces naturels, et nombre d’entre eux s’orienteront vers des métiers de plein air liés à la fréquentation du milieu montagnard (moniteurs de ski, pisteurs secouristes, accompagnateurs en moyenne montagne...), il était donc intéressant d’améliorer leur connaissance des espèces et des enjeux liés au dérangement.
Après un accueil par le directeur de la station de Risoul Labellemontagne, les 27 élèves et leur professeur se sont promenés en raquette pendant plusieurs heures sur les sommets du domaine skiable.
Les inspecteurs de l’environnement avaient prévu plusieurs arrêts pour observer les traces de la faune, présenter les différentes espèces présentes sur le site, détailler les adaptations des animaux aux conditions hivernales et reconnaitre les différentes essences d’arbres.
Un accent particulier a été donné au travail du service départemental autour du Tétras lyre, espèce emblématique de la région, sur laquelle l’OFB et le domaine skiable collaborent étroitement pour mener des actions de connaissance et de protection. Les collégiens ont notamment pu visiter une zone de tranquillité réglementaire mise en place pour protéger les tétras lyre des skieurs, partir à la chasse d’indices de présence et de loges, et découvrir le matériel utilisé pour les captures et les suivis par GPS dans le cadre de l’étude comportementale hivernale du Tétras lyre en domaine skiable menée depuis 2019.
La journée a également été l’occasion de présenter les missions de l’OFB et des inspecteurs de l’environnement.
Le service départemental des Hautes-Alpes intervient depuis 2017 sur ces thématiques auprès de cet établissement.