Actualités
National

L’innovation au service de la biodiversité marine

Milieu marin

Mardi 17 mai, deux solutions en faveur de la biodiversité marine ont été récompensées lors du concours « Ocean Pitch Challenge ».

Afin de faire émerger et mettre en avant des solutions économiquement viables en faveur de la protection des océans, les associations Sustainable Ocean Allliance et RespectOcean ont lancé en 2021 le concours « Ocean Pitch Challenge ».

Pour cette seconde édition, l’Office français de la biodiversité s’est associé au concours pour décerner un prix qui valorise les solutions pour la biodiversité marine.

Sur les 86 candidatures reçues, deux lauréats ont reçu le prix spécial « solution pour la biodiversité marine ».

Evaluer l’impact des activités humaines avec MolluSCAN-eye®

Grâce à des huîtres, des moules ou encore des pétoncles connectés, la solution molluSCAN-eye® permet de surveiller en permanence l’impact des activités humaines sur le milieu aquatique.
En se basant sur le bien-être et le comportement de ces espèces, un bilan de santé de la qualité du milieu aquatique est dressé quotidiennement.

Pecten connectée. Crédit photo : JC Massabuau


De minuscules électro-aimants collés sur les valves de ces mollusques, mesurent et quantifient en temps réel une dizaine de paramètres physiologiques qui permettent une analyse très précise de la qualité de l’eau.

En effet, les mollusques bivalves « goûtent » l’eau en permanence. Ainsi, toute anomalie concernant la qualité de l’eau se traduit par un changement de comportement.

Ce projet de la start-up DeepTech a été mise en mer pour la 1ère fois en 2006, devant la station marine d’Arcachon. Depuis, elle a été déployée du pôle Nord aux Tropiques, en environnements naturels et industrialisés, en mer et en eaux douces.
Aujourd’hui, la solution molluSCAN-eye® s’adresse à tout industriel souhaitant évaluer et contrôler son impact sur le milieu aquatique (ports, plateformes pétrolières, raffineries, BTP, éolien offshore, stations d’épuration, industries chimiques, …) ainsi qu’à tout établissement de gestion de zones naturelles ou portuaires.

« Être récompensé par le prix spécial « solution pour la Biodiversité marine » par l'Office français de la biodiversité est pour nous plus qu’une reconnaissance, c’est un encouragement à poursuivre nos actions afin que notre solution molluSCAN-eye® continue d’être déployée pour la protection des milieux aquatiques et la préservation de leur biodiversité. »
Béatrice Ducastel, co-fondatrice de molluSCAN-eye®

Finsulate, un antifouling non toxique révolutionnaire

Les peintures antifouling sont destinées à protéger les bateaux en empêchant les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires. Elles contiennent beaucoup de produits chimiques toxiques pour la vie marine, des biocides qui se déversent lentement dans les mers et océans. Cette pollution invisible représente environ 5 à 10 fois la masse de déchets flottants à la surface des eaux.

Contrairement à ces solutions traditionnelles et hautement polluantes, Finsulate est un adhésif composé de fibres de nylon qui agit de façon mécanique et non chimique, en s’inspirant des piquants d'oursins. Les nombreuses épines de cet invertébré constituent une défense passive très efficace contre les salissures, les parasites et les prédateurs. Finsulate fonctionne sur le même principe : de minuscules épines à la surface de la coque empêchent les algues, moules et autre organismes marins d’y adhérer.

Détails d'un oursin granuleux (Sphaerechinus granularis). Crédit photo : Emmanuelle Rivas / OFB

Ce système permet ainsi aux plaisanciers et professionnels de naviguer plus écologiquement.
Développée en 2014 au Pays-Bas, cette solution équipe désormais plus de 800 bateaux dans le monde.

« Ce prix spécial décerné par l’OFB montre à quel point l’antifouling est un vrai sujet dont nous devons nous préoccuper urgemment. C’est aussi une belle reconnaissance de notre travail accompli en France. Cela est vraiment encourageant pour continuer à accompagner le changement des mentalités et montrer qu’il existe une solution pour protéger ses équipements et préserver l’environnement. »
Marion Padioleau, dirigeante de Finsulate