Depuis 2009, les agents de la direction régionale Grand Est de l’Office français de la biodiversité (OFB) étudient la présence des mollusques dans la région.
La malacologie est l’étude des mollusques. Considérée comme difficile voire inaccessible même par des naturalistes confirmés, cette discipline est un des domaines d’expertise de la direction régionale Grand Est de l’Office français de la biodiversité, notamment sur les grands bivalves appelés naïades.
Pour développer les connaissances sur les mollusques présents localement, les agents de l’OFB se sont ainsi lancés, en 2009, dans l’amélioration des connaissances de répartition et dans la mise en œuvre d’une base de données.
Ce travail s’appuie sur des données issues d’observations internes mais également sur des données produites par des partenaires. Plus récemment, ce sont des campagnes d’analyse de l’ADN environnemental qui ont été réalisées.
Au total, 226 sites ont été fait l’objet d’analyses de l’ADN environnemental (ADNe) et 354 sites avec un protocole de détection visuelle (Lamand & Beisel, 2014). Ces données ont été complétées par 2 861 observations ponctuelles.
Sur les 11 espèces de naïades présentes en France, seule la grande mulette ne semble plus être présente en Grand Est, néanmoins des indices d’une présence passée peuvent toujours être observés sur le terrain. Aussi, plus de 40 % des observations concernent la mulette épaisse, espèce la plus recherchée du fait de son statut de protection.
La quasi-totalité des données disponibles ont été compilées sous forme d’un atlas cartographique, mis à jour en 2022. Elles servent également dans l’élaboration des listes rouges locales.
Prochainement, une étude verra le jour pour comparer les densités présentes entre 2011 et aujourd’hui.
En savoir plus