La plage des Hattes, sur la commune d’Awala-Yalimapo située à l’ouest de la Guyane, est connue pour avoir été l'un des plus importants sites au monde de ponte pour les tortues marines.
Jeudi 4 mai 2023, une écloserie naturelle a été inaugurée sur le site. Elle permettra de lutter contre le braconnage, la prédation canine et l’érosion du littoral.
La Réserve naturelle nationale de l’Amana abritait autrefois la plus grande population au monde de tortues luths (Dermochelys coriacea). Depuis une vingtaine d’années, le nombre de pontes a chuté de 95 % et seuls 73 nids ont été comptabilisés en 2022.
Face à ce constat, les membres du Réseau Tortues Marines Guyane (RTMG) ont décidé de mettre en place une écloserie naturelle sur la plage de Yalimapo située dans la Réserve. Le principe consiste à déplacer les œufs au moment de la ponte dans une zone protégée aménagée sur la plage. L’incubation se fait alors sous protection constante jusqu'à l'émergence.
Ce projet porté par l’association Kwata et financé par l’OFB, la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM), le WWF et la collectivité territoriale de Guyane (CTG) a pour objectif de lutter contre trois principales menaces :
La construction de cette écloserie a pu être finalisée juste avant la saison des pontes des tortues luths et a déjà accueilli les premiers œufs.
Elle a officiellement été inaugurée le jeudi 4 mai 2023, en présence d’Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer.
L’installation d’un tel dispositif, qui n’est pas une première, témoigne des mesures urgentes mises en place pour freiner le déclin rapide et massif des populations de tortues luths.
Un jeu vidéo sur les tortues de Guyane
Afin de sensibiliser le grand public aux menaces qui pèsent sur les tortues marines de Guyane, le Réseau Tortues Marines Guyane propose un jeu vidéo « click and play » accessible via un navigateur. Le but est simple, se mettre dans la peau d’une petite tortue Luth et retracer les moments les plus marquants de cette espèce emblématique, depuis sa naissance sur une plage de Guyane jusqu'à sa 1e ponte.
Trois niveaux sont déjà disponibles, deux niveaux supplémentaires devraient voir le jour en juin.