Les services rendus par la biodiversité de l’océan et de ses franges littorales sont indispensables à l’humanité. Pourtant, 94 % des habitats marins et côtiers d’intérêt communautaire (au titre des directives oiseaux, habitats, faune, flore) évalués en métropole sont en mauvais état (ONB - Observatoire national de la biodiversité 2013-2018). Il est donc de notre responsabilité d’agir pour maintenir ou retrouver le bon état écologique de l’océan mondial, notre bien commun.
L’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public créé en 2020 et placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, participe au défi de protégér et restaurer la biodiversité marine. Avec l’OFB, la France s’est dotée d’un outil original, capable d’intervenir sur tous les milieux (marins, terrestres, aquatiques) et aux interfaces notamment entre terre et mer, particulièrement riches mais aussi fragiles.
À l’occasion des European Maritime Days 2023, l’OFB rappelle ses missions en interaction avec le monde marin, ses programmes existants et ses axes de travail dans les prochaines années à travers un dossier de presse que vous pourrez télécharger grâce au lien ci-dessous.
L'Office est présent tout au long de l'événement sur un stand dédiée situé dans le salon d'exposition ainsi que sur le stand « inter-Life » sur lequel est présenté le projet européen Life Marha.