Cet oiseau endémique, que l’on pensait éteint, n’avait plus été observé depuis les années 1970.
Dans le cadre des inventaires naturalistes de l’Atlas de la biodiversité communale de la commune de Poum (Nouvelle-Calédonie), la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) a pu observer le Merle des îles calédonien (Turdus poliocephalus xanthopus), aussi appelé « Dek-men », dans les îlots de Faayo et Yava.
Cette découverte est inédite car les spécialistes considéraient jusque-là, que l’espèce était uniquement présente sur les îles de Yandé et Néba.
Des prospections réalisées en 2005, 2013 et 2014 pour rechercher le Dek-men ailleurs dans la région (forêts côtières de la Grande-Terre, Baaba, Balabio, Pionne et même Faayo), s’étaient toutes révélées infructueuses.
Avant l'identification des populations de Faayo et Yava, la population totale de Merles des îles calédoniens était évaluée entre 50 et 80 couples reproducteurs.
Ces observations constituent donc une formidable nouvelle pour la conservation de cet oiseau endémique considéré comme le plus rare et menacé du pays. Des travaux complémentaires pour quantifier et mieux connaître ces populations restent maintenant à entreprendre.
La redécouverte du Dek-men en préfigure aussi peut-être d'autres. Les travaux de prospection entrepris par la SCO avec l'appui de la population des deux districts de Poum vont se poursuivre durant les prochains mois et permettront peut-être de détecter la présence de ce merle sur d'autres îles de Poum, voire dans certaines forêts du littoral.