Après une première saison réussie, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) lancera la deuxième saison de #JagisJePlante, le 25 novembre 2023.
En octobre 2022, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) lançait la première saison de #JagisJePlante. Cette grande campagne de mobilisation en faveur de la biodiversité avait pour objectif de proposer différentes ressources pour permettre à tous les citoyens de planter facilement des haies, des murs végétaux, des bosquets comestibles ou encore des mini-forêts urbaines.
Au total, cette initiative originale avait permis d’organiser près de 500 chantiers et de mettre en terre plus de 120 000 plans. La mobilisation avait été particulièrement forte en Île-de-France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France.
Pour continuer sur cet élan mobilisateur en faveur de la biodiversité, une nouvelle saison sera lancée le 25 novembre 2023, jour de la Sainte-Catherine.
Afin de faciliter le passage à l’action, la FNH a étoffé le kit à télécharger #JagisJePlante avec de nouveaux livrets d’information sur les types de plantation, un mémo pour organiser sa journée de chantier ainsi que des posters pour recruter des bénévoles.
La FNH et ses partenaires ont également organisé 5 webinaires thématiques pour préparer les plantations :
L’automne, c’est aussi la meilleure période pour débroussailler
La réalisation des travaux de débroussaillement autour des constructions est une mesure efficace pour lutter contre les risques d’incendie. Cette obligation légale permet d’assurer le confinement des occupants ou de faciliter leur évacuation ainsi que d'améliorer la sécurité des services d'incendie et de secours lors de leur intervention. L’automne est une période très favorable pour mener ces travaux car les végétaux ont perdu leurs feuilles qui peuvent être incinérées sans risque de départ de feux.