Actualités
National

#JagisJePlante

Mobilisation

Du 12 octobre 2022 au 15 mars 2023, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) lance la première saison de #JagisJePlante. L’Office français de la biodiversité est partenaire de cette grande campagne de mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la nature perd du terrain sur l’urbanisation. En France, 66 000 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels sont artificialisés chaque année.
Pour préserver la biodiversité, il est donc primordial de revégétaliser massivement ces espaces grâce à une mobilisation de grande ampleur.

Convaincue que sans l’intervention active des citoyens, il ne sera pas possible de replanter assez vite pour contrer des décennies de destruction de la nature, la FNH souhaite encourager le grand public à agir.

La campagne #JagisJePlante, vise ainsi à rendre le citoyen autonome pour lui permettre de planter facilement des haies, des murs végétaux, des bosquets comestibles ou encore des mini-forêts urbaines.

Sur le site dédié www.jagisjeplante.org, un kit du planteur à télécharger, des posters des essences à privilégier, mais aussi l’accès à une formation composées de 64 tutoriels vidéo et une trentaine de fiches pratiques sont accessibles gratuitement et offrent une vue d’ensemble de tout ce qu’il faut savoir pour monter un projet de plantation : l’intérêt de planter, les types de plantations, comment se procurer des plants, les techniques pour préparer son sol et réussir sa plantation. Des conseils sont également disponibles pour trouver un terrain, identifier le propriétaire, contractualiser avec lui ou trouver des moyens.

La campagne est parrainée par Elie Semoun, humoriste et comédien, Stéphanie Marie, jardinier et animateur de « Silence ça pousse », Anne-Laure Bonnet, journaliste sportive et Nicolas Meyrieux, influenceur et comédien engagé qui incarne également la formation #JagisJePlante.