Venez découvrir ce samedi 2 décembre les initiatives organisées par les porteurs des projets soutenus dans le cadre du jeu de grattage en faveur de la biodiversité « Mission nature ». Une occasion de découvrir, sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, les multiples actions proposées, de la restauration des zones humides du Mont Saint-Michel en Normandie ou de la forêt de Saziley à Mayotte, à la sauvegarde des populations de tortues d’Hermann dans le Var ou encore de celle des pelouses calcaires de la forêt d’exception de Verdun.
20 projets ont été sélectionnés lors de l’appel à projets « Restauration écologique en faveur de la biodiversité », et annoncés le 18 octobre dernier par la Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, dans le but de financer des actions concrètes et ambitieuses, consacrées à la préservation du vivant dans les territoires. Les enjeux sont de taille pour restaurer les écosystèmes et portent aussi bien sur les habitats, et les espèces, que sur les pressions et menaces.
Chaque projet retenu a un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces. Il vise à connecter les citoyens aux enjeux de biodiversité par son exemplarité et par sa capacité à renforcer la biodiversité de proximité.
« Mission Nature » est un jeu de grattage dont le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l'Etat est affecté à l’Office français de la biodiversité pour le financement de 20 projets de restauration de la biodiversité. Lancé le 23 octobre dernier, le jeu est disponible au prix de 3 euros dans les 30 000 points de vente La Française des Jeux partout en France, en ligne sur www.fdj.fr et sur l’application FDJ. Il permet de remporter jusqu’à 30 000 euros.
> Pour plus d’information sur les projets : https://www.ofb.gouv.fr/mission-nature
Plusieurs initiatives sont organisées sur les lieux de ces projets de restauration de la biodiversité pour expliquer au grand public en quoi ils consistent :
Plusieurs communications et publications sur les réseaux sociaux sont organisées pour présenter leurs actions dans le cadre de « Mission Nature » par les porteurs de projets suivants :