23 projets innovants sur 47 dossiers déposés ont été retenus à l’issue de l’appel à projets national Écophyto.
Lancé dans le cadre du plan Écophyto II+, l’appel à projets national Écophyto apporte son soutien à des projets en faveur de la réduction de l’utilisation et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Cet appel à projets vient renforcer les actions structurantes soutenues par le plan Écophyto II+ (réseau de fermes DEPHY, bulletins de santé du végétal, etc.).
L’appel à projets national 2023 était dédié à une thématique prioritaire : « Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l’utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ». Des projets ne répondant pas à cette thématique pouvaient cependant être déposés en lien avec les actions du plan Écophyto II+ ouvertes à cet appel à projets et précisées dans le règlement.
Doté d'une enveloppe globale d’un montant de 6,25 millions d’euros, l’appel à projets concernait l’ensemble du territoire français hexagonal ainsi que les départements et régions d’Outre-Mer.
47 projets, dont 23 au titre de la thématique prioritaire, ont été déposés pour un montant de subvention totale demandée d’environ 13,4 millions d’euros.
Au terme de l’instruction de chacun des dossiers, 23 projets lauréats aux profils variés ont été retenus, permettant de couvrir un large éventail d’enjeux y compris dans les Outre-mer.
Téléchargez la liste des projets lauréats