Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet de restauration d'habitats de ponte naturels en faveur des tortues marines piloté par L’Asso-Mer.
La Martinique abrite principalement trois espèces de tortues (Tortue luth, Tortue verte, Tortue imbriquée), toutes en danger. En cause, en autres, la dégradation de leurs sites de ponte qui résulte de l’urbanisation croissante conjuguée à l’érosion de la bande littorale.
Pour répondre à ces enjeux, L’Asso-Mer a lancé un projet de « Restauration écologique et citoyenne au Carbet » qui sera financé par une partie des gains du nouveau jeu de grattage « Mission nature ».
Concrètement, l’objet est de revégétaliser la plage du Carbet pour créer ainsi de nouveaux espaces propices pour que les tortues marines puissent pondre et tenter de limiter l’érosion du littoral.
« Notre projet va apporter une solution concrète et visible sur le territoire. Nous allons travailler avec de nombreux acteurs et notamment avec les élèves de la commune pour développer une pépinière. Nous comptons aussi agir sur les éclairages artificiels qui provoquent la désorientation des tortues » explique Chloé Theret, directrice de L’Asso-Mer. « Grâce à cette action, nous souhaitons donner l’occasion aux citoyens, jeunes et moins jeunes, de devenir acteurs de leurs territoires et des changements qu’ils opèrent ».
À terme, un « parcours découverte » sera mis en place sur la commune pour sensibiliser la population à l'importance de la préservation de ces environnements côtiers.
« Le projet que nous portons fait le lien entre la terre et la mer, entre les scientifiques, les citoyens et les professionnels, et entre les habitats et les espèces. Il permet de travailler sur plusieurs thématiques de façon concertée et intégrée, avec l’entraide et la solidarité en fer de lance » résume la directrice de l’association.