Actualités

Mieux partager et utiliser les données à l’échelle internationale

International
Espaces naturels protégés

En octobre 2024, deux voyages d’étude ont été organisés à Paris pour renforcer la coopération en matière de données sur la biodiversité entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Institut national sud-africain de la biodiversité (SANBI). 

Depuis juillet 2023, l’OFB et le SANBI ont noué un partenariat, avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD), afin de créer des passerelles entre les deux pays sur les questions de biodiversité terrestres et marines.

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs experts de SANBI sont venus à Paris en octobre 2024 pour échanger avec leurs homologues de l’OFB. Les données sur la biodiversité étaient au cœur de ces discussions.

Ces voyages d'étude ont permis de mettre en lumière une série de solutions innovantes visant à améliorer la gestion et la diffusion des données la biodiversité. Les deux établissements ont également déterminé 4 principes directeurs :

  • La nécessité d’unifier et de normaliser les données pour faciliter les comparaisons entre plusieurs périodes de temps et zones géographiques.
  • L’utilisation de tableaux de bord et d’outils de rapportage interactifs afin de rendre les données accessibles au plus grand nombre.
  • La garantie de la fiabilité des données en documentant les flux de travail et en mettant en œuvre plus de contrôles.
  • L'importance des plateformes en libre accès, qui permettent aux parties prenantes de télécharger, d'accéder et d'analyser les données relatives à la biodiversité actualisées régulièrement.

Ces échanges marquent une étape importante dans le partenariat à long terme entre le SANBI et l'OFB. Dans les prochaines années, le SANBI et l'OFB vont continuer à affiner leurs stratégies de gestion et de communication des données, afin d'améliorer la manière dont les informations sur la biodiversité sont partagées.

L’approche EDGE

L’approche EDGE (Evolutionarily Distinct and Globally Endangered), a pour vocation de combiner l'état de conservation d'une espèce et sa spécificité génétique. Les « espèces EDGE » sont des espèces uniques du point de vue de l'évolution et menacées d’extinction. Leur protection est donc primordiale. L’index EDGE étant l’un des indicateurs du Cadre Mondial pour la Biodiversité, adopté en Décembre 2022.
Cependant, malgré l'existence de listes rouges nationales des espèces menacées pour différents pays, l'approche EDGE n'est encore que rarement utilisée.

Afin d’appuyer pour la mise en œuvre de l’indicateur EDGE au niveau national, un atelier s'est tenu au Jardin des Plantes, du 14 au 18 octobre 2024. Organisé dans le cadre du partenariat Afrique du Sud – France  et avec la participation de plusieurs d'institutions, dont l'OFB (Patrinat), SANBI, le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN-ISYEB), le Kew Royal Botanic Gardens et le Zoological Society of London (ZSL), cet événement de cinq jours a rassemblé des experts de trois pays. 

Plusieurs résultats importants ont été obtenus lors de cet atelier, notamment un document qui présentera les lignes directrices pour l'application nationale de l'approche EDGE, ainsi que des études de cas pertinentes. Ce document contribuera à surmonter les principaux obstacles, tels que la variabilité et la disponibilité des données phylogénétiques et des données sur les risques d'extinction. Cet effort de collaboration permettra de contribuer à la protection de la biodiversité à travers le monde, en mettant l’accent sur le patrimoine naturel unique de notre planète.