Pour inspirer les territoires dans la mise en œuvre de projets favorables à la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé dix vidéos qui témoignent d’actions concrètes menées dans toute la France par des collectivités reconnues Territoires engagés pour la nature. Zoom sur la commune de Muttersholtz qui s’engage dans la préservation des sols.
Depuis 2015, la consommation annuelle d’espaces naturels, agricoles et forestiers représente 24 000 hectares par an en moyenne, soit quatre à cinq terrains de foot par heure. Et pourtant, comme l’affirme Kathleen Monod, Coordonnatrice « aménagement du territoire » à l’Office français de la biodiversité, « Les sols accueillent jusqu’à 59 % de la biodiversité terrestre. Il y a plus de vie sous nos pieds qu’en surface ! ». Et l’artificialisation est au cœur des conséquences liées au changement climatique : « elle augmente le ruissellement et les risques d’inondation, ainsi que les effets liés à la surchauffe urbaine, même dans les territoires ruraux », précise Kathleen.
Une des premières solutions pour pratiquer la sobriété est de « réhabiliter l’existant en résorbant les logements vacants, en transformant des friches industrielles ou en rénovant du bâti ancien. Ensuite, intensifier l’habitat en réduisant la taille des parcelles, en divisant des terrains, en ajoutant un étage ou en multipliant les usages d’un bâti. Enfin, renaturer pour ramener de la biodiversité, qu’il s’agisse de désartificialiser des berges de cours d’eau ou de transformer des espaces bitumés en vergers », détaille la spécialiste.
En Alsace, la commune de Muttersholtz a développé l’attractivité de son territoire en réhabilitant des logements et des bâtiments publics, et donc en luttant contre l’artificialisation des sols. Une initiative payante car, grâce aux mesures mises en place, une trentaine de logements ont été remis à la location en l’espace de 5 ans.