Action phare en Pays de la Loire

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Ibis sacré en Loire-Atlantique. Crédit photo : D. Lacourpaille / OFB

Ibis sacré en Loire-Atlantique. Crédit photo : D. Lacourpaille / OFB

En Pays de la Loire, l’OFB est fortement investi dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Deux espèces d’oiseaux sont particulièrement suivies car très présentes dans la région : l’érismature rousse et l’ibis sacré.

Originaire d’Afrique, l’ibis sacré est apparu à l’état sauvage dans le Morbihan dans les années 1990 suite à l’évasion d’individus d’un zoo. La quasi-totalité des ibis sacrés est observée sur la façade atlantique, du Finistère jusqu’à l’estuaire de la Gironde, mais c’est la Loire-Atlantique qui concentre la majorité des oiseaux.

En hiver, la région Pays de la Loire concentre plus de 95 % de la population française d’érismature rousse (petit canard plongeur nord-américain échappé de captivité). En période de nidification, la majorité des oiseaux est notée en Loire-Atlantique et en Mayenne.

Afin de limiter les populations de ces deux oiseaux, les agents des services départementaux participent activement à leur régulation depuis 2006 sur la base d’arrêtés ministériels et préfectoraux.

Un projet Life coordonné par l’OFB en collaboration avec la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) a été mis en place depuis 2018 pour 5 ans afin de préserver l’érismature à tête blanche (espèce endémique) en luttant contre l’érismature rousse (espèce envahissante).