Le programme LIFE Oxyura contribue à la protection d’une espèce de canard menacée en Europe : l’érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala).
Durée du projet : 2018-2024
Porteur(s) du projet : Office français de la biodiversité
Dernière mise à jour : 17 avril 2020
Espèce de canard plongeur d’Eurasie, sédentaire en Espagne et au nord du Maghreb mais migratrice en Russie et au Kasakhstan, l’érismature à tête blanche est la seule espèce native de son genre en Europe.
Le déclin continu de ses populations a conduit l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature à la classer parmi les espèces en danger d’extinction au niveau mondial (BirdLife International & UICN, 2012).
Face au risque d’extinction, plusieurs plans d’action internationaux ont été mis en place successivement.
Ces plans de conservation s’accordent à considérer que l’érismature à tête blanche est menacée de disparition par introgression génétique en raison de son hybridation avec une espèce, l’érismature rousse (Oxyura jamaicensis).
Délibérément introduite au Royaume-Uni il y a plus d’un demi-siècle, l’érismature rousse s’est répandue en Europe et est entrée en contact avec l’érismature indigène en Espagne où des hybrides féconds ont été observés.
Face à cette menace, les pays européens concernés se sont mobilisés pour produire un plan européen d’éradication porté par le Conseil de l’Europe sous l’égide de la convention de Berne dès 1997. L’éradication de l’érismature rousse du territoire européen constitue désormais un objectif prioritaire du plan de sauvegarde de l’érismature à tête blanche.