Le Conservatoire du littoral a acquis 150 hectares d’espaces naturels sur le plateau karstique de Vénascle, aux portes des Gorges du Verdon, dominant les falaises et le lac de Sainte-Croix. Un diagnostic pastoral réalisé en 2020 a permis d’identifier la nécessité de remettre en gestion pastorale les milieux ouverts menacés par l’enrésinement du Pin noir d’Autriche. Le plan de gestion de 2023 souligne l’importance d’entretenir ces espaces pour protéger certaines espèces et organiser la fréquentation du public.
Le projet vise à renaturer les espaces dégradés du site, notamment en raison du stationnement sauvage, grâce à une gestion active des milieux ouverts. La préservation de ces derniers passera notamment par un débroussaillage afin de protéger les espèces rares présentes ainsi que l’ouverture de parcours pastoraux par élagage afin de faciliter l’entretien des milieux. Une sensibilisation des usagers est également prévue pour accompagner le grand public dans les changements d’usage.
En tant que propriétaire de 150 ha d’espaces naturels surplombant le lac de Sainte-Croix, le Conservatoire du littoral a pour objectif de renaturer ce plateau karstique. Le projet permettra de remettre en gestion pastorale des milieux ouverts menacés afin de pérenniser la mosaïque de milieux favorables à de nombreuses espèces patrimoniales. Avec la commune de Moustiers Sainte Marie, les usages et la fréquentation du site seront ré-organisés et réglementés en raison de la fragilité de certains secteurs. Ce projet illustrera parfaitement l’un des principes fondateurs du Conservatoire du littoral au sein de ses sites : "préserver sans confisquer".
Brindille Soubrane, chargée de mission territoriale pour les lacs des Alpes du sud (Serre-Ponçon et Sainte-Croix)
En savoir plus