Renaturation d'un canal sur le Domaine du Paraclet

Le groupe La Française des Jeux apporte son soutien à la conservation, à la protection et au développement d'espaces et d'espèces menacées des zones humides du Paraclet.

vignette_67_33
Crédit photo : Séverine Bignon / OFB
texte_p_67_33

Intégré au site RAMSAR de la vallée de la Somme et classé Natura 2000, le site du Paraclet est composé d'une vingtaine d'hectares de marais.

Les roselières inondées, habitat indispensable à l'accueil des oiseaux paludicoles, sont des espaces qui abritent une importante diversité biologique.
Les roselières les plus humides constituent des habitats favorables pour le Butor étoilé, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Gorbebleue à mirroir ou le Martin-pêcheur.
Par ailleurs, le site constitue une zone de halte migratoire ou d'hivernage pour d'autres espèces comme la Cigogne blanche, l'Agrette garzette ou la Grand aigrette, et intègre les territoires de rapaces nichant à proximité (Bondrée apivore, Milan noir).

Ce type de formation végétale est en régression constante à cause notamment de l'assèchement des zones humides, des boisements et de l'eutrophisation des eaux.

Le projet a pour objectifs : 

  • de restaurer et de maintenir une diversité d'habitats,
  • de conserver et renforcer les roselières en mosaïque,
  • de garantir la maîtrise du fonctionnement hydraulique et l'alimentation du marais,
  • de restaurer la prise d'eau et le fossé d'alimentation du marais.

Avec le soutien de :