Restauration de l'habitat de l'Iguane des petites Antilles

vignette_67_33
Crédit photo : Anaïg Dantec / ONF
texte_p_67_33

 

Endémique de cette région, l’Iguane des petites Antilles est une espèce en danger critique d’extinction et dont l’aire de répartition est réduite à quelques îles et îlets. Sur l’archipel guadeloupéen, une population survit sur l’île de La Désirade. À l’extrémité ouest de cette île, nommée la Pointe des Colibris, l’effectif est passé de 550 iguanes en 2012, à 150 individus en 2022.

Le projet vise à restaurer l’habitat naturel de l’Iguane des petites Antilles afin de rétablir les effectifs de cette population à fort intérêt patrimonial tout en sensibilisant et accueillant le public.

L’Iguane des petites Antilles est une espèce en voie d’extinction et dont le nombre d’individus ne cesse de baisser. L'aménagement et la restauration écologique de la Pointe des Colibris, sur l’île de La Désirade en Guadeloupe, de façon concertée avec les élus, les riverains et les scolaires, permettront de réduire les menaces que constituent les collisions routières et la perte de la végétation naturelle, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux de conservation de l'espèce.
Nicolas Paranthoën, Coordinateur interrégional Tortues marines et Iguane des Petites Antilles