Constitué d’une mosaïque de milieux agricoles et forestiers maillés par un dense réseau hydrographique, le territoire de l’agglomération de Tulle présente de nombreuses richesses. Il souffre pourtant de la mécanisation de l’agriculture, de la perte de savoirs ancestraux et de la méconnaissance des milieux naturels qui ont été sévèrement dégradés dans leurs fonctionnalités écologiques. Aujourd’hui, en découlent des dysfonctionnements en chaîne : moindre résistance aux sécheresses, ruissellement et risque d’inondation augmenté, déclin général de la biodiversité y compris sur les principaux cours d’eau…
En lançant son projet de ferme intercommunale en 2020, Tulle agglo s’est résolument engagée en faveur de l’agroécologie. Cette ambition se traduira par des pratiques agronomiques résilientes, mais également par une restauration et une reconnexion des milieux naturels et agronaturels qui occupent la moitié de sa surface (ruisseau, zones humides,…). En cela, elle sera un support de sensibilisation et de formation, notamment pour les futurs agriculteurs du département, dont une grande partie se situe à quelques kilomètres.
Concilier agriculture et préservation des milieux naturels n’est pas simple. Surtout quand la population agricole décline à vue d’œil et que la mécanisation s’impose pour maintenir l’activité. Il n’y a pourtant pas de fatalité. Via sa ferme intercommunale, Tulle agglo veut explorer les voies de coexistence et montrer que les deux peuvent se renforcer mutuellement.
Bruno Fleury, conseiller délégué à l’Agriculture et aux circuits courts, maire d’Orliac-de-Bar.
En savoir plus