Restauration des zones humides en Brenne

vignette_67_33
Crédit photo : WWF
texte_p_67_33

Le projet se concentre sur les zones humides de la Brenne, en Indre, et notamment sur 52 étangs, présents au sein du Parc naturel régional de la Brenne, de la réserve de Chérine, des sites Ramsar et Natura 2000. Ces milieux ont subi une érosion de leur biodiversité depuis 1980 pour plusieurs raisons liées aux activités humaines.

Il vise notamment à la mise en place d’activités de restauration sur l’ensemble des 515 hectares de milieux humides incluant la conservation de roselières sur 1,5 hectares et de 25 hectares de prairies humides. Il est également prévu d’assurer les continuités hydrauliques du site tout en mettant en place des suivis et des évaluations de l’état de conservation des étangs.

Dans la continuité de son engagement de plus de 40 ans en Brenne, le WWF France renforce son intervention en visant la restauration de 515 hectares de milieux humides notamment par des actions de restauration de roselière, de prairie ou la création d'enclos à nénuphars... L'ensemble des actions visent à rétablir les conditions favorables à l'expression de la biodiversité des milieux humides et des étangs de Brenne.
Fanny Rouxelin, Directrice du Pôle Biodiversité Terrestre.