Biodiversité et transition agroécologique : l'OFB et INRAE signent un nouvel accord-cadre

En présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Olivier Thibault, directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB), ont signé au Salon international de l’agriculture un nouvel accord-cadre témoignant de la volonté des deux établissements d’unir leurs compétences et expertises en appui aux politiques publiques, et au plus près des problématiques des acteurs des territoires. Déjà engagées conjointement suite à la signature en 2020 d’un premier accord-cadre, les priorités de travail s’articulent désormais autour de 4 thèmes stratégiques majeurs, couvrant la préservation des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, la biodiversité terrestre, la transition agroécologique et les approches intégrées pour une transition écologique à l’échelle des territoires.
Français
Date du document
Descriptif

Ce guide s’adresse aux porteurs de projets installés dans les territoires d’Outre-mer français en recherche de financements pour la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.

Qui contacter pour financer mon projet ? Mon projet peut-il prétendre à un fonds européen, national ? A quelles autres subventions suis-je éligible ? Quelles sont les ressources web ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du programme TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines) et en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN International), a conçu ce guide. Sans être exhaustif, cet ouvrage a pour objectif de dresser un panorama des différents types d’aides et de faciliter l’accès aux financements pour les acteurs de la biodiversité ultramarine.

Type de document
Vignette du document
Guide des financements des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français

Florian Jouanny teste le handbike à Porquerolles

Le 15 juin 2023, Florian Jouanny, champion français de handbike, s’est déplacé au Parc national de Port-Cros sur l'île de Porquerolles dans le Var pour tester le nouveau handbike (vélo à bras) acquis avec le soutien du mécène GMF. Ce handbike, disponible en prêt à la Maison du Parc national, a pour objectif de faciliter l’accès à la nature de tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap moteur.

En octobre 2023, FDJ lancera le jeu « Mission Nature » avec l’Office français de la biodiversité

A l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », le nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité, « Mission Nature », sera lancé le 23 octobre prochain. Il verra le produit de son prélèvement affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public de l’Etat, pour le financement de projets de restauration de la biodiversité.

En 2023, 19 projets soutenus par GMF via la Fondation Covéa, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage »

Le 4 juillet 2023, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » s’est tenu à Paris à l’invitation de la Fondation Covéa et de GMF, en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Une coopération renforcée entre l’OFB, le MNHN, le CNRS et l’IRD pour le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel français

Afin de renforcer l’engagement de leurs établissements dans le développement de PatriNat, le directeur général par intérim de l’OFB, Denis Charissoux, le président du MNHN, Bruno David, le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, représenté par le directeur de l'Institut écologie et environnement du CNRS, Stéphane Blanc, et la présidente-directrice générale de l’IRD, Valérie Verdier, ont signé le 30 janvier 2023, en présence de la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, une convention officialisant leur partenariat pour les cinq prochaines années.