Trophées du tourisme accessible : Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » reçoit le prix coup de cœur 2021

Mardi 12 octobre 2021 à l’occasion du salon Autonomic de Paris, Annette Masson, présidente de l’association Tourisme & Handicaps et Ryadh Sallem, champion paralympique de l’équipe de France de rugby, ont remis le prix coup de cœur 2021 des Trophées du tourisme accessible à l’édition 2021 du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous ». Une belle récompense pour ce guide édité par l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et GMF, partenaires depuis 2008 sur le thème « La nature en partage ».

Réhabilitation des cours d'eau de la forêt de Lanouée

Dans les années 1970, les cours d’eau de la forêt de Lanouée, deuxième plus grand massif forestier de Bretagne, ont été redessinés pour faciliter les activités agricoles. Ces travaux ont eu des conséquences négatives sur la biodiversité. Pour réhabiliter les ruisseaux et ainsi restaurer la biodiversité, la Société forestière de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) travaille en étroite collaboration avec la direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité. Les travaux commenceront en 2022.

Transition écologique des golfs : une convention signée entre la Fédération française de golf et l'Office français de la biodiversité

Mardi 21 septembre, au Golf National, la Fédération française de golf (ffgolf) et l'Office français de la biodiversité (OFB) ont signé, pour une durée de quatre ans, une convention de partenariat qui s'articule autour de trois axes majeurs : accompagner la transition écologique des golfs, sensibiliser aux questions de gestion de la biodiversité et de la ressource en eau, et faire connaître les atouts des golfs français en matière de protection de la biodiversité.

Bérangère Abba au Parc national des Ecrins : France Relance et coopération renforcée avec l'OFB

Vendredi 17 septembre Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s'est rendue au Parc national des Ecrins à l’occasion du 25ème anniversaire du Réseau alpin des espaces protégés (ALPARC). Au programme : signature d'un protocole pour protéger la biodiversité, présentation de la rénovation d'un sentier avec France Relance et rencontre avec les acteurs locaux.

Génie écologique : un partenariat renforcé pour le centre de ressources

L’Office français de la biodiversité (OFB), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) et l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) viennent de signer une nouvelle convention de partenariat pour la coordination du Centre de ressources Génie écologique.

Congrès mondial de la nature : le Cerema et l’OFB renforcent leur coopération avec la signature d’une convention-cadre

Tous deux opérateurs du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) sont des acteurs clés de la reconquête de la biodiversité. Afin d’accompagner le déploiement de la 3ème stratégie nationale pour la biodiversité auprès des acteurs locaux, les deux établissements signent une convention-cadre permettant de renforcer leur coopération.

Rencontre OFB-Ifremer au Congrès mondial de la Nature

Samedi 4 septembre, Pierre Dubreuil et François Houllier, respectivement directeur général de l’OFB et président de l’Ifremer, ont échangé lors d’une conférence intitulée « Connaître et agir pour la biodiversité marine » au Pavillon France. À cette occasion, ils ont présenté l’accord-cadre signé en mars dernier et les projets à venir.

Mécénat « la nature en partage » : GMF renouvelle son soutien aux parcs nationaux de France et à l'Office français de la biodiversité

Les parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et GMF renouvellent leur partenariat de mécénat sur le thème « La nature en partage ». L’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les publics y compris les personnes en situation de handicap, la préservation de la biodiversité et la prévention des risques guideront leurs projets pour les trois prochaines années d’une action durable initiée en 2008.

L’Office français de la biodiversité et le Domaine national de Chambord renforcent leur coopération

Pour Jean d’Haussonville, directeur général de Chambord, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, la convention de partenariat, signée ce mercredi 23 juin, est l’occasion de renouveler une coopération qui existe déjà entre les deux structures, notamment dans le domaine scientifique.