Atlas de la biodiversité communale : 15 millions d’euros mobilisés en 2024 pour accompagner les collectivités

À l’heure où la biodiversité connaît un effondrement sans précédent, la mobilisation des territoires est un jalon essentiel dans la reconquête du vivant. L’Office français de la biodiversité propose aux collectivités un outil majeur pour agir en faveur de la biodiversité et dans l’intérêt des citoyens : l’Atlas de la biodiversité communale.

Montée en puissance du programme ABC : en 2023, 100 nouveaux projets d’Atlas de la biodiversité communale ont été soutenus par l’Office français de la biodiversité

Après l’annonce en juillet dernier d’une première vague de projets d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) soutenus à hauteur de 5 M€, l’Office français de la biodiversité (OFB) dévoile ce jour 24 nouveaux projets lauréats. Ces nouveaux projets bénéficieront d’un soutien public de 2.6 M€ dans le cadre de l’appel à projets annuel de l’Office français de la biodiversité. Cela porte à 100 les projets d’atlas soutenus en 2023. Ils seront mis en œuvre prochainement sur tout le territoire, tant en métropole que dans les Outre-Mer.

Lancement de l’appel à projets 2023 « Atlas de la biodiversité communale »

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux collectivités de leur apporter un soutien afin de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cet atlas leur permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur leur territoire et de préparer un plan d’action pour mieux préserver ce patrimoine. Cette année, l’OFB réaffirme son soutien aux ABC en lançant le 8e appel à projets, mobilisant une enveloppe de 3 millions d’euros. Les collectivités et leurs partenaires ont jusqu’au 22 mars pour déposer leurs candidatures.

Un appel à projets pour déployer les pratiques économes en produits phytosanitaires

Afin d’aider les agriculteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, un appel à projets a été lancé le 26 septembre. Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), il rentre dans le cadre des actions du programme Ecophyto II+.

Opération nationale de « contrôles sécheresse » : plus de 2 000 contrôles en une semaine

À l’occasion d’un déplacement en Isère, ce lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dressé le bilan de l’opération nationale de « contrôles sécheresse » menée par l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette opération inédite, lancée le lundi 25 juillet, a mobilisé 81 services départementaux. Les inspecteurs de l’environnement ont ainsi procédé, durant cette dernière semaine, à plus de 2 000 contrôles des arrêtés sécheresse pris par les préfets.