Presse
Toutes les régions

Atlas de la biodiversité communale : 15 millions d’euros mobilisés en 2024 pour accompagner les collectivités

Mobilisation
Connaissances & données

À l’heure où la biodiversité connaît un effondrement sans précédent, la mobilisation des territoires est un jalon essentiel dans la reconquête du vivant. L’Office français de la biodiversité propose aux collectivités un outil majeur pour agir en faveur de la biodiversité et dans l’intérêt des citoyens : l’Atlas de la biodiversité communale.

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil pour mieux connaître la biodiversité afin d’agir efficacement et durablement sur son territoire. Mesure phare de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, le programme ABC est désormais intégré dans le volet « biodiversité » du Fonds vert. En 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) mobilise ainsi 15 millions d’euros pour financer les projets d’Atlas de la biodiversité communale ou intercommunale.

À destination des collectivités, l’ABC est une démarche qui permet d’agir à plusieurs niveaux. Il permet de recenser, évaluer et valoriser la richesse écologique d’un territoire. En recueillant des données sur la faune, la flore et les habitats naturels, les collectivités accèdent ainsi à une meilleure connaissance de leur environnement local.

C’est aussi un outil de mobilisation des habitants et acteurs du territoire afin qu’ils s’approprient les enjeux de biodiversité et qu’ils s’impliquent dans des actions concrètes pour la préserver. En identifiant les zones d’intérêt écologique, il permet de prendre des décisions éclairées, en matière notamment d’aménagement du territoire, en favorisant la protection des espaces naturels et en limitant les impacts sur les écosystèmes.

Enfin, l’Atlas de la biodiversité communale est un moyen pour une collectivité de s’engager dans un projet de territoire plus global et d’agir concrètement en prenant en compte le vivant. Il constitue le premier pas de la collectivité dans la mise en œuvre des changements transformateurs recommandés par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) pour enrayer l’effondrement du vivant.

Consultez le dossier de presse