- Tissus urbains et morphologies architecturales fortement contrastés.
- Depuis début des années 2000, ville presque entièrement urbanisée depuis un siècle hormis quelques grandes emprises non bâties.
- Développement d'une dynamique tertiaire à partir de 2000 avec l'aire d'attraction de la Défense, en parallèle du développement des réseaux de transports en commun.
- Projet de la ZAC de l'Arc Sportif.
- Ville amenée à évoluer profondément : requalification du centre-ville (espaces publics, offre commerciale) et développement de zones de circulation apaisées.
- Pas de suivi de l'artificialisation des sols mais est un objectif.
- Mise en place d'un plan de végétalisation visant à gagner de la surface végétalisée tout en donnant davantage de naturalité à ses espaces verts (à l 'image du Centre nature, de la Coulée Verte et de la prairie du Moulin Joly).
- Finalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communal, notamment utilisé comme un outil d'aide à la décision.
- Augmentation de la diffusion des actions d'éducation à l'environnement, de connaissances et de suivis de la biodiversité portées par le service Ecologie Urbaine.
- En collaboration avec Eco-urbain, 3 nouveaux espaces clés en termes d'écologie et d'EEDD créés : Ilot 26, ZAC de l'Arc Sportif et îlot 7 (phase d'animation transitoire mi 2023 dont la finalité est la création d'une maison de la transition écologique).
- Volonté de développer divers projets d’agriculture urbaine et de dés-imperméabilisation des sols au gré des opportunités.