La collectivité souhaite développer et consolider la connaissance de son patrimoine naturel afin de mener des actions opérationnelles de préservation de la biodiversité sur son territoire, tout en intégrant ces enjeux dans les projets d’aménagement, au travers d'une programmation ambitieuse déclinée en 11 actions :
- Elaborer et mettre en oeuvre un Atlas de la Biodiversité Communautaire afin d’améliorer et partager les connaissances sur la biodiversité locale. Cet état des lieux permettra d’orienter la planification par une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets d’urbanisme et d’amorcer une réflexion globale sur la préservation et la mise en valeur des territoires et espèces à enjeux.
- Mettre en place un catalogue d’animations dans le cadre éducatif : améliorer la lisibilité pour les écoles des animations proposées sur le territoire, en lien avec d'autres animations des partenaires locaux et sensibiliser les scolaires sur les thématiques environnementales.
- Restaurer les tourbières et zones humides sur le territoire : les tourbières constituent des milieux emblématiques du territoire. Cette action vise à améliorer la connaissance de ces sites et à restaurer leur fonctionnalité.
- Valoriser et transmettre les connaissances sur la biodiversité locale et développer son attrait touristique : en organisant diverses animations auprès du grand public et en sensibilisant les acteurs économiques à la préservation de la biodiversité par des aménagements pédagogiques.
- Préserver la qualité de l’eau en amont de la prise d’eau d’Ernée notamment par la réalisation d’aménagements spécifiques (mares, talus…) bénéfiques à la biodiversité.
- Proposer un appui aux propriétaires dans la gestion de leurs sites à enjeux pour la biodiversité en organisant des rencontres techniques thématiques pour sensibiliser et accompagner ces acteurs.
- Créer une dynamique territoriale autour des enjeux agricoles en s’appuyant sur les actions proposées par les partenaires locaux et en valorisant les retours d’expériences en faveur de la biodiversité.
- Préserver et valoriser les espaces bocagers : cette action prévoit le suivi de l’état des lieux de l’évolution du bocage, un appui règlementaire aux élus dans le cadre du PLUi ainsi que l’élaboration d’un programme d’actions dédié.
- Mettre en place des chantiers de plantations participatifs : communiquer sur les bénéfices de la haie, élaborer un programme pluriannuel de plantation afin de renforcer le linéaire bocager du territoire.
- Créer une dynamique d’accompagnement des propriétaires forestiers par la sensibilisation à une meilleure gestion de leur patrimoine végétal et dans la perspective du développement d’une charte forestière avec les intercommunalités limitrophes.
- Mettre en place un réseau technique agents/élus par la mise en place d’un programme de formations thématiques biodiversité ainsi que la réalisation de travaux de gestion durable et de modernisation des équipements lumineux des sites communautaires.