La commune de Dompierre-sur-Mer mène de nombreuses actions pour une transition écologique sur la commune. Son ambition s’organise autour de 6 domaines principaux, dont le premier est spécifiquement dédié à la biodiversité :
- Création ou aménagement d’espaces favorables (Parcs, jachères, plantations d’arbres...) à la biodiversité
- Extinction de l’éclairage public la nuit → Limitation de la consommation des espaces naturels et agricoles
- Développement d’une politique de désimperméabilisation des sols et de captation des eaux de pluie
- Promotion et accompagnement des agriculteurs vers des transitions en bio
- Opérations de sensibilisation des habitants.
Certains projets réalisés récemment s’inscrivent également dans ce plan d’action :
- Plantation citoyenne de 8500 arbres du projet Forêt Bleue, en collaboration avec la Coopérative Carbone de La Rochelle - fin 2022.
- Désimperméabilisation de la cour de notre école maternelle François Villon dans le secteur de Chagnolet, mené avec l’ONG Bleu Versant - début 2021.
- Réalisation d’un parc urbain de 7 ha dédié au maraîchage et à la biodiversité - en cours.