Saint-Fiel est une commune dotée d’un tissu associatif et économique dense, dynamique, s’appuyant sur des équipements et services en constante évolution. Bénéficiant d’un seuil démographique positif, elle cherche à offrir un cadre de vie agréable et en lien avec les enjeux environnementaux actuels.
La municipalité souhaite mettre en cohérence ses projets d’aménagement par l’intégration de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
La démarche est initiée par la construction d’un éco-quartier de quatorze lots, afin de densifier le bourg tout en limitant l’artificialisation des sols et en protégeant les habitats et les ressources pour la biodiversité. Le bassin d’orage de l’éco-quartier est envisagé en futur écosystème mare, lui même intégré dans une Aire Terreste Educative.
La réflexion s’élargit ensuite pour donner une identité végétale au bourg, dans le cadre d’un appel à projet Nature et Transitions Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le CAUE et le CPIE des Pays Creusois.
Il a également été décidé d’éteindre l’éclairage public de 23h00 à 07h00 sur l’ensemble de la commune, préservant ainsi au maximum la Trame Noire.
En parallèle, s’engage une gestion du Marais du Chancelier (ZNIEFF Continentale de type 1), par le CEN Limousin.
Enfin, un dispositif participatif est mis en place pour élaborer un plan d’actions en faveur des pollinisateurs sauvages : « Polliniz’acteurs », 17 fiches actions ont été réfléchies en co-construction avec le CPIE des Pays Creusois et différents partenaires du territoire.