A Loos en Gohelle il est considéré que l’environnement crée les conditions de vie des habitants. La volonté est d’améliorer le cadre vie et l’accueil. Elle est pionnière dans les mises en principes de gestion différenciée et du zéro phytos pour favoriser la préservation et le développement de la biodiversité.
L’objectif est que la nature se réapproprie le territoire et que chaque acteur de la commune y contribue, appuyé par une participation citoyenne active.
L’engagement n’est pas récent, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre pour accueillir et prendre en compte au mieux la biodiversité (Plan vert en 2000, Plan d’action pour la biodiversité en 2006, inventaire faune/flore réalisé annuellement depuis 2008, Atlas de la Biodiversité dans les Communes 2011…).