→ Préservation et restauration des milieux aquatiques et de la trame bleue
Objectifs : accroître les connaissances liées à ces habitats par la réalisation d’inventaires ; rétablir les continuités écologiques aquatiques par la restauration et/ou la réhabilitation de mares.
→ Restauration et renforcement des continuités écologiques par des plantations
Objectifs : rétablir des réservoirs et des corridors de biodiversité par la mise en place de bandes mellifères et de haies ; préserver la petite/moyenne faune et les pollinisateurs en leur offrant des ressource s alimentaires, lieux de nidification, de reproduction et refuge ; favoriser la présence d’une faune auxiliaire en faveur des cultures ; embellir les paysages des chemins ruraux.
→ Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école
Objectifs : réduire les îlots de chaleur et le niveau sonore ; favoriser le bien-être et l’apaisement des enfants, ainsi que leur créativité et leur motricité ; permettre la mixité des usages ; développer des espaces de nature qui peuvent accueillir de la biodiversité et servir de supports pédagogiques ; recréer des continuités écologiques en milieux artificialisés.
→ Lutte contre les espèces invasives
Objectifs : élaborer un plan d’actions pour la gestion du foyer d’ambroisie sur le territoire ; éviter de connaître une situation semblable à celle du territoire Rhône-Alpin où d’importants moyens humains sont nécessaires pour gérer les foyers.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : former les élus et agents sur la gestion différenciée, la biodiversité, les invasives ; communiquer vers les agriculteurs et les entreprises au travers de plaquettes et réunions d’information ; sensibiliser le grand public par la communication, les balades biodiversités, un concours photo sur la biodiversité et des manifestations diverses.