Située au sud-est de la Métropole de Toulouse, Saint-Orens-de-Gameville est une commune située aux portes du Lauragais. D’une superficie de 1 306 ha, la commune est assez vallonnée, avec une altitude qui varie entre 144 m et 219 m (point culminant situé au lieu-dit l’Escaoudo). Le paysage communal est structuré par son réseau hydrographique, principalement composé de la Saune et de la Marcaissonne, tous deux affluents de l’Hers.
Très rurale jusque dans les années 1970, Saint-Orens-de-Gameville a grandi harmonieusement ces dernières années avec la croissance démographique de l’aire urbaine liée à la dynamique économique de Toulouse, 4ème Métropole de France. Toutefois, elle dispose encore d’une importante zone agricole, qui occupe environ 50% du territoire communal.
Saint-Orens est aujourd’hui une ville où se conjuguent espaces résidentiels, logements collectifs, zone d’activité commerciale et artisanale attractives, terres agricoles importantes, 5 bois communaux et un cadre naturel préservé.