S’impliquer dans une association qui œuvre en faveur de l'environnement

  • Prendre soin des espèces et des espaces

La biodiversité est en déclin accéléré, c’est un constat implacable et on se sent parfois seul et impuissant face à cette réalité. Au-delà des actions que vous pouvez faire au quotidien, c’est votre participation à des actions collectives qui permettront d’initier des changements de modèles de société plus favorables à la biodiversité.

Des idées pour agir

  • J’adhère et / ou je soutiens financièrement une association. Je contribue ainsi à son indépendance financière (et les dons peuvent ouvrir droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable).
  • Je participe aux actions de terrain, en fonction de ma disponibilité : inventaires d’espèces pour mieux les préserver (faune ou flore), nettoyage de sites, restauration de milieux naturels, information et sensibilisation lors d’événements… Des milliers d’actions ouvertes au bénévolat sur jeveuxaider.gouv.fr.
  • Je mets en œuvre les recommandations des associations et participe à leurs actions 
     

Les (é)co-bénéfices

🦋 Je protège la biodiversité

En rejoignant des associations, je peux contribuer à des projets concrets de préservation du vivant et de ses milieux.

👶 Je pense aux générations futures

S’impliquer dans une dynamique collective, c’est participer à construire une société plus juste, durable et résiliente pour demain.

❤️ Je prends soin de ma santé

Agir pour un environnement plus sain, c’est aussi améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des espaces naturels accessibles à tous. Agir c’est aussi un moyen de lutter contre mon éco-anxiété au sein d’un collectif soudé autour d’une cause.

Pourquoi c’est important ?

Pour enrayer le déclin de la biodiversité, ce qu’il faut, selon les scientifiques de l’IPBES, ce sont des changements profonds dans notre façon de vivre, de consommer, de construire et d’interagir avec la nature. Ces grands changements ne peuvent se faire qu’en agissant collectivement. C’est ce qu’on appelle des changements "transformateurs" : c’est-à-dire agir ensemble, à toutes les échelles (dans les quartiers, les villes, les associations, les territoires), pour imaginer et construire un avenir plus respectueux du vivant.

Les associations environnementales jouent un rôle clé dans cette transformation : 

  • elles mènent des actions concrètes sur le terrain (création de zones protégées, restauration, suivi d’espèces…) ;
  • elles interpellent les décideurs pour défendre le vivant ;
  • elles informent et sensibilisent le public, y compris dans les écoles ;
  • elles portent des idées pour faire évoluer les politiques publiques.

Soutenir ces associations, par un don ou en donnant de son temps, c’est déjà agir pour ces changements essentiels.

En chiffre

Au niveau national

57 associations sont agréées au titre de la protection de l'environnement. Legifrance.gouv.fr

Politique publique

  • Le programme des EcovolonTerre (d'Unis-Cité et de l'OFB) propose à des jeunes citadins âgés de 16 à 25 ans de mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité.
  • Ma Petite Planète est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à vivre entre amis, famille, voisins ou collègues. Il existe aussi une version entre camarades de classe.