Comment se porte la biodiversité autour de moi ? Est-elle riche et florissante dans ma commune ? Comment agir pour la protéger, la valoriser ? Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) permet de mieux connaître la faune, la flore et les habitats présents sur un territoire, tout en mobilisant les habitants, les acteurs du territoire et ses élus. Chacun peut y contribuer, en notant par exemple les espèces croisées lors d’une balade, au jardin ou sur un chantier participatif, aux côtés d’inventaires professionnels également réalisés dans le cadre de l’ABC.
Au-delà de l’amélioration de la connaissance, les données collectées deviennent de véritables leviers d’action car ils permettent d’identifier et de partager les enjeux de biodiversité sur le territoire. En s’appropriant les richesses naturelles locales, les habitants et les acteurs du territoire sont mieux armés pour les défendre ou définir un plan d’actions de préservation tandis que les élus peuvent intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques locales et les prendre en compte dans leurs projets de territoire.
Des idées pour agir
- Je peux solliciter mes élus pour lancer un ABC. Un ABC doit être porté par la commune ou l’intercommunalité et voté en conseil municipal ou communautaire.
- Parler de l’ABC lors d’une réunion publique ou d’un conseil municipal.
- Solliciter un rendez-vous avec votre maire, l’élu en charge de la biodiversité ou un conseiller pour présenter la démarche.
- Faire circuler et signer un courrier collectif pour appuyer la proposition auprès des élus.
- Je m’engage à hauteur de mon envie ou de mon temps
- Je suis curieux et me fais le relais des animations organisées dans le cadre de l'ABC auprès des autres habitants.
- Je m'engage ponctuellement dans les actions de l'ABC.
- Je contribue régulièrement et m'engage dans le comité de suivi citoyen.
- Je peux mobiliser autour de moi. Des animations conviviales peuvent aider à embarquer tous les publics, même les plus éloignés :
- Cafés-biodiv’ ou apéros nature, Fresques de la Biodiversité.
- Jeux ou chasses aux trésors biodiversité pour les enfants.
- Causeries dans les maisons de quartier ou les résidences seniors.
Les (é)co-bénéfices
🦋 Je protège la biodiversité
En identifiant les espèces et habitats clés de mon territoire, j’aide à éviter leur disparition et à mieux les préserver.
❤️ Je prends soin de ma santé
En protégeant les écosystèmes locaux, je réduis les risques sanitaires liés à la dégradation du vivant (pollution, zoonoses, stress).
💧 Je préserve la qualité de l’eau
Mieux connaître les zones humides et les cours d’eau permet de les protéger, et donc de préserver nos ressources en eau.
🌡️ Je limite le changement climatique
L’ABC favorise une transition écologique qui tient compte à la fois du climat et du vivant, pour des actions plus cohérentes sur le long terme.
Pourquoi c’est important ?
Le dispositif Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche collective qui permet de cartographier les espèces présentes sur un territoire – oiseaux, insectes, plantes, batraciens, chauves-souris... – et d’en révéler la richesse, la fragilité, les besoins.
Cette connaissance est précieuse : elle donne aux habitants et à leurs élus, les moyens de mieux défendre la biodiversité locale dans les projets à venir, comme un nouveau lotissement ou une nouvelle route. Trop souvent, des zones riches en vie, comme des prairies humides ou des haies anciennes, sont détruites parce qu’elles sont jugées « peu utiles » ou mal connues. Les données collectées permettent ensuite de mieux orienter les décisions locales, et d’ancrer la biodiversité dans les choix d’aménagement ou dans nos actions du quotidien.
Mais au-delà des chiffres et des cartes, un ABC transforme notre regard. En posant un nom sur une plante ou un oiseau du coin, on crée un lien, une forme d’attachement. On comprend mieux pourquoi certaines espèces ont besoin de silence, d’ombre, de continuité dans les paysages pour survivre. En 2025, un nouvel axe proposé dans les ABC invite justement à repenser notre relation au vivant : en valorisant les liens d’interdépendance, de vulnérabilité ou d’attachement entre humains et non-humains, ces projets ouvrent la voie à une transformation culturelle indispensable face à l’effondrement de la biodiversité.
En chiffre
Près de 4 600 communes ont été concernées par un ABC dans le cadre des 612 projets menés depuis 2017.
Ils le font déjà
Ce contenu vous a intéressé ?
Merci pour votre participation !
1 vote
Aller plus loin
- Le site internet abc.naturefrance.fr permet de consulter la liste des ABC en cours ou finalisés dans les communes ou intercommunalités dans l'Hexagone et les Outre-mer. (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- La plateforme J’agis pour la nature recense certaines actions proposées par des collectivités et associations dans le cadre des ABC. (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Mettre en place un Atlas de la biodiversité communale (ABC) (ouverture dans une nouvelle fenêtre)