Respecter les consignes de tri

  • Maîtriser sa consommation et ses déchets

Le tri sélectif, on en parle depuis longtemps. Il est obligatoire depuis 2002. À force, on a presque l’impression que c’est juste un geste pour "le climat" ou "faire sa part". Et pourtant, derrière ce réflexe du quotidien se cache un vrai levier pour protéger le vivant — et donc nous-mêmes.

En respectant les consignes de tri, on évite que nos déchets finissent dans la nature ou dans les centres d’incinération ou sites d’enfouissement. Moins de déchets enfouis, c’est moins de risques pour les sols, pour l’eau, pour la faune et les éco-systèmes. Trier, c’est aussi éviter d’aller puiser sans cesse dans les ressources naturelles pour produire du neuf. Or, chaque extraction, chaque forêt rasée, chaque rivière détournée pour ça, c’est une part essentielle du vivant qu’on fragilise.

Des idées pour agir

  • Je me renseigne sur les règles de tri et les modalités de collecte de la commune ou de l’intercommunalité où je me trouve et je les applique. Attention, ces règles varient d’un territoire à l’autre pour s’adapter au mode de traitement local des déchets, renseignez-vous chez vous, et aussi sur vos lieux de vacances !
  • Piles, médicaments, ampoules, peintures... Je ne les jette jamais à la poubelle ou aux toilettes : je les rapporte en déchèterie ou en pharmacie.
  • Je peux essayer de réduire mes déchets : les produits suremballés, j’utilise des contenants réutilisables, je choisis des produits en vrac ou en recharge.
  • Avant de jeter, je pense à réparer, donner, vendre ou réutiliser.
     

Les (é)co-bénéfices

🦋 Je protège la biodiversité

En triant bien, j’évite que des substances toxiques se retrouvent dans la nature et nuisent aux insectes, plantes, poissons ou oiseaux.

👶 Je pense aux générations futures

Je réduis la pollution durable (plastiques, toxiques…), je laisse un environnement plus sain et plus vivant à ceux qui viendront après moi.

❤️ Je prends soin de ma santé

Par le tri, j’empêche la pollution de l’eau et des sols des déchets laissés dans la nature ou enfouis, je limite les risques de contamination dans mon alimentation.

💧 Je préserve la qualité de l’eau

En ne jetant jamais dans les toilettes ou les égouts, je protège les nappes phréatiques, les rivières et les océans de la pollution.

Pourquoi c’est important ?

Certains déchets, comme les piles, les médicaments ou les produits ménagers, sont dangereux pour l’environnement s’ils ne sont pas triés correctement. Jetés dans la poubelle ou les toilettes, ils peuvent polluer les sols, l’eau et nuire à la biodiversité jusqu’à remonter dans notre alimentation.

Un exemple courant : les lingettes. Très utilisées au quotidien, elles ne se dégradent pas dans l’eau et bouchent les canalisations. Jetées dans les toilettes, elles représentent 80 % des déchets en station d’épuration et coûtent très cher à traiter. En plus, elles contiennent du plastique, qui finit dans les rivières et les océans.

Même si on ne le voit pas, le plastique ne s’arrête pas là. Il se fragmente en microparticules invisibles à l’œil nu, que l’on retrouve désormais partout : dans les sols, l’air, l’eau, et jusque dans nos corps. En clair, le plastique ne disparaît jamais vraiment, mais se transforme en une pollution persistante.

En France, on produit plus de 3,7 millions de tonnes de plastique chaque année. Bien trier, c’est empêcher ces matières de se retrouver là où elles n’ont rien à faire et sont un danger.

En chiffre

Le saviez-vous ?

5 grammes de plastique : c'est ce qu'un individu moyen pourrait ingérer, chaque semaine, via les aliments et l’eau pollués qu’il consomme, soit l’équivalent d’une carte de crédit. WWF France