Actualités
National

4 lauréats pour le volet biodiversité de l’appel à projets « plans de paysage »

Mobilisation

Le 3 décembre dernier, au ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, la sélection des lauréats de l’appel à projets « plans de paysage » a été rendue publique.

Chaque année, l’appel à projets « Plans de paysage » vise à financer et accompagner des projets de territoires mettant en valeur la démarche paysagère. En 2024, l’Office français de la biodiversité s’est associé pour la première fois à cet appel à projets, en finançant un volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité.

Pour cette nouvelle édition, une dizaine de lauréats a été sélectionnée. Parmi eux, les 4 premiers lauréats du volet biodiversité :

  • La Ville de Valence pour son projet visant à adapter les formes urbaines aux dérèglements climatiques et à améliorer le cadre de vie de ses habitants tout en préservant et restaurant la biodiversité ;
  • Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Corse pour son projet sur la Vallée de l’Asco dont les objectifs sont de concilier évolution des paysages, préservation d’une biodiversité remarquable à l’origine de la création dès 1953 de la réserve de chasse et de faune sauvage et réappropriation de leur territoire par les habitants et les acteurs économiques ;
  • L’association de préfiguration du Parc naturel régional de l’Astarac pour son projet décliné sur 6 sites pilotes de ce futur parc pour donner à voir les enjeux liés notamment au rétablissement des trames bocagères et à l’intégration de la biodiversité dans les aménagements des centres-bourgs ;
  • Le syndicat mixte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc pour son projet des Vallées du Jaur et de l’Orb à travers les avant-monts qui recherchera la complémentarité avec les actions déjà engagées sur ce territoire telles qu’issues de la Trame verte et bleue du parc, des documents de gestion des sites Natura 2000 ou du projet d’aire terrestre éducative sur Faugères.

Leur ambition commune : mobiliser l’approche paysagère pour (mieux) préserver la biodiversité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plate-forme Objectif Paysages dont l’Office français de la biodiversité est partenaire.

Zoom sur

La Stratégie nationale biodiversité 2030 adoptée fin 2023 prévoit de « renforcer les leviers à la main des collectivités pour faire émerger et mener à bien des projets territoriaux ambitieux en matière de biodiversité ». Parmi les outils mis à disposition des collectivités locales « à mobiliser en fonction des contextes locaux et des choix des élus » figurent bien entendu les Atlas de la biodiversité communale, le programme Territoires engagés pour la nature mais aussi le Plan de paysage. Le nombre de plan de paysages avec volet biodiversité est d’ailleurs un des indicateurs de suivi de cette mesure.